Accueil Actu Soirmag

États-Unis: Fair Heaven a élu son nouveau maire … c’est une chèvre

Lincoln, c’est son nom, sera à la tête des évènements festifs de la ville.

Temps de lecture: 2 min

Fair Heaven est une ville du Vermont (États-Unis) bien différente des autres. Là-bas, aucun homme n’occupe la fonction de maire pour représenter la population. Les autorités locales ont donc décidé d’élire un animal. Vous avez bien lu, un animal. Et c’est finalement la chèvre Lincoln (ça ne s’invente pas) qui a remporté le maximum des suffrages. Soit, 13 voix, évinçant de la sorte la gerbille, Crystal, et autres chiens et chats. C’est culotté et original, mais pas nouveau.

En effet, c’est le town manager (le « gérant municipal », équivalent du maire) de la ville, Joseph Gunter, qui s’est inspiré de l’élection similaire d’Omena, une petite ville du Michigan. Là, c’est un chat, Sweet Tart, qui endosse le rôle de maire.

À Fair Heaven, Lincoln sera surtout chargé des évènements festifs de la ville comme la Parade du Memorial Day, le Festival des pommes ou d’autres évènements hebdomadaires organisés en été.

Par cette initiatve plus ludique que sérieuse, le town manager espérait récolter des fonds pour la création d’un nouveau terrain de jeu. Malheureusement, les autorités locales n’ont récolté qu’une centaine de dollars. Les 2 500 habitants que comptent la ville n’ont d’ailleurs pas tous voté. En réalité, seules 53 personnes ont voté. Mais Joseph Gunter ne se décourage pas : « Cette élection animalière a aussi été une bonne façon d’intéresser les enfants à la démocratie locale. La participation a été faible, mais c’était une première. Nous nous attendons à ce qu’elle soit supérieure l’an prochain ». En attendant, nous souhaitons bon courage à la petite chèvre qui prendra ses nouvelles fonctions dès mardi.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une