Accueil Soirmag Voyages

La côté belge, un littoral vitaminé

Respirer l’air marin, se promener sur la plage, enfoncer ses pieds dans le sable, pratiquer des sports nautiques, randonner à vélo… Si la côte belge se suffit à elle-même, elle multiplie tout de même les initiatives pour attirer les visiteurs.

Temps de lecture: 3 min

Rares sont les Belges qui ne conservent pas un souvenir ému de leurs séjours à la côte, qu’ils y retournent régulièrement où qu’ils y aient séjourné dans leur jeunesse. Notre littoral ne mesure que 67 kilomètres, précisément, mais les dix stations balnéaires qui le composent rivalisent d’originalité pour attirer les vacanciers, et cela toute l’année. Même si les vacances de Pâques restent la première grosse période d’affluence du calendrier.

Pourquoi va-t-on « à la mer », comme on dit en francophonie ? « Pour se ressourcer à la fois le corps et l’esprit », répond Dirk Marteel, grand communicateur de Westtoer, l’office de tourisme du littoral. Le corps, d’abord, par l’air pur, le farniente et le sport. On le pratique sur l’eau en pilotant un wavekarting, en manœuvrant un voilier, un kayak ou un kite, par exemple. Mais aussi sur la plage en jouant au beach-volley ou en filant sur un char à voile. Où ça ? Dans l’un des 83 clubs de plage disséminés tout le long de la côte.

Ces « beachclubs » sont devenus de véritables « places to be » pour tous ceux qui ont envie d’une petite pause détente dans un cadre agréable, en famille ou entre amis. Des endroits conviviaux où l’on sirote un verre les pieds dans le sable, au détour d’une promenade ou, en fin de journée, à l’heure de l’apéro. Ce n’est pas parce que vous ne pratiquez pas le surf, la planche à voile ou le volley qu’il vous est interdit de vous délasser en admirant les exploits des amateurs. À noter que ce 24 mars, les clubs invitent tous les volontaires motivés à se retrousser les manches pour une grande journée de nettoyage des plages (plus d’infos sur www. enecocleanbeachcup.be/fr).

Beaufort_Nieuwpoort_Nina_Beier-10

Hotsports photographiques

Du côté de l’esprit, il faut savoir que le littoral belge est devenu un véritable musée à ciel ouvert grâce à la triennale d’art contemporain « Beaufort » née en 2003. Après la sixième édition, très réussie, de 2018, pas moins de 31 sculptures monumentales subsistent pour s’exposer aux quatre vents tout le long de la côte. Ces trésors artistiques posés sur la plage, le long de la digue, dans des parcs, en bordure de chenal et même sur les brise-lames sont signés par les plus grands artistes belges et internationaux, dont Wim Delvoye, Jan Fabre ou Daniel Buren. Un itinéraire cyclable relie toutes ces œuvres entre elles et s’avère un magnifique but de promenade à vélo, en une ou plusieurs étapes.

Et puisqu’il faut rester branché pour attirer les foules, la côte sacrifie à la vogue du selfie. Dix hotspots photographiques ont ainsi été sélectionnés par autant de personnalités qui proposent leur endroit préféré à la mer. Chaque station installera d’ici cet été un cadre géant dans un endroit hors du commun, arborant une citation de la célébrité concernée. Ozark Henry, par exemple, a choisi Coxyde-Oostduinkerke. L’idée est de se placer devant le cadre pour se photographier avec le panorama choisi, forcément sublime, en arrière-plan, avant de le diffuser à l’envi sur les réseaux sociaux. Chiche ?

À partir d’avril, la formule « Happy Trip » permet de combiner un logement à la côte avec train, bus et tram gratuit. Plus d’infos et bonnes adresses sur www.lelittoral.be.

Notre sélection vidéo

Nos autres idées «évasion» de la semaine

Temps de lecture: 1 min

Haute mer

Nausicaa, le plus grand aquarium de France, a fait peau neuve pour devenir le plus grand d’Europe en ajoutant 10.000 m2 à sa superficie. Clou de l’extension : un bassin géant de 9.500 m3, profond de 9 mètres et rempli de 36.000 poissons et animaux marins. Baptisé « Voyage en haute mer », il reconstitue fidèlement cet écosystème et offre une expérience interactive basée sur les nouvelles technologies. À deux heures de Bruxelles.

Aquarium meduses (c)J.Alexandre
DR

www.nausicaa.fr

Food & Wine à Venise

Avis aux gourmands amoureux de l’Italie : JW Marriott, enseigne de Marriott International Inc, revient à Venise pour son deuxième festival épicurien food & wine, après le succès de l’an dernier. Organisé au JW Marriott Venice Resort & Spa sur l’Isola delle Rose, « Gather by JW » réunira une incroyable brochette de chefs, d’experts en vins et d’autres talents culinaires du 26 au 29 septembre.

GATHER by JW_1_Credit_Gamma Nine Photography
DR

www.gatherbyjw.com

Ski de printemps

Journées plus longues, températures clémentes, neige plus douce… De bonnes raisons pour considérer le printemps comme le meilleur moment pour le ski. Le domaine des Saisies bénéficie d’un enneigement historiquement bon jusqu’à la fin de la saison. Après la glisse, direction le centre aquasportif. Du 23 mars au 30 avril, séjours à moins de 200 € par personne incluant l’hébergement, le forfait 6 jours et un aquapass pour Le Signal.

Les Saisies (c)MMV
DR

www.lessaisies.com

Aussi en Voyages

Voir plus d'articles

À la Une