Accueil Actu Soirmag

Attentats de Christchurch : après ses propos islamophobes, un sénateur reçoit un oeuf sur la tête et frappe un jeune garçon (vidéo)

Le sénateur australien d’extrême droite, Fraser Anning, était déjà connu pour ses déclarations racistes recommandant l’ancienne politique discriminatoire dite de « l’Australie blanche ».

Temps de lecture: 2 min

Le lendemain de la tuerie, qui a fait au moins 49 morts et des dizaines de blessés lors de deux attaques dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, le sénateur australien d’extrême droite Fraser Anning a suscité l’indignation en commentant l’affaire. Celui-ci pointe du doigt la cause de l’attentat qui n’est autre, pour lui, que le « programme d'immigration ayant permis à des fanatiques musulmans d'immigrer en Nouvelle-Zélande ».

« Soyons clairs, si les musulmans sont aujourd’hui les victimes, ils sont généralement les auteurs », a écrit le sénateur australien dans un communiqué. « La religion musulmane est simplement l’idéologie violente d’un despote du VIème siècle se déguisant en leader religieux ».

Après avoir déblatéré ces propos racistes et islamophobes, le sénateur a reçu un oeuf sur la tête en guise de réponse lors d’une conférence de presse samedi à Melbourne. Sur les images, on aperçoit ensuite le sénateur se tourner vers le jeune homme qui a jeté l’oeuf et le frapper en plein visage. Celui-ci tente de risposter mais se voit octroyer encore un coup par l’homme de 69 ans. Fraser Anning est ensuite maîtrisé par plusieurs personnes.

Le Premier ministre Scott Morrison a réagi à la déclaration du sénateur qu’il juge « consternante », assurant qu'elle n'avait « pas sa place en Australie ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une