Accueil Soirmag Voyages

En boutre à Madagascar

Au départ de Nosy Be, le Saint-Tropez malgache, un ancien skipper français organise des croisières en bateaux traditionnels entre les archipels locaux. Un voyage de rêve au rythme du vent.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

L’un s’appelle Mahatsara, « celui qui fait du bien ». L’autre Karakory, « bonjour, comment ça va ? » en langue sakalava, le dialecte des villageois du nord-ouest de Madagascar. Ce sont des boutres en bois de palissandre et de teck, taillés pour sillonner l’océan Indien. Jadis, ils servaient à transporter des esclaves, des armes, des perles et de l’or. Aujourd’hui, ils emmènent des voyageurs à la rencontre des populations locales et de leurs traditions.

Le long des 500 kilomètres de côtes malgaches au nord-est de « La Grande Terre », comme les habitants appellent Madagascar, on ne se déplace qu’en bateau. Ni route ni piste pour accéder aux innombrables villages de brousse qui parsèment le littoral. Les seules embarcations qui l’affrontent sont des bateaux traditionnels en bois munis d’une voile de fortune. On rêve à l’époque où les pirates sillonnaient encore le canal du Mozambique, ce morceau d’océan Indien qui sépare Madagascar du continent africain, les cales chargées de trésors.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Voyages

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs