Accueil Soirmag Royal

En immersion parmi les services secrets britanniques, le prince William épate la galerie

Il a passé trois semaines avec les MI6, MI5 et autre GCHQ.

Temps de lecture: 2 min

William. Prince William. Mais pas encore de nom de code à trois chiffres connu… Ce dimanche 7 avril, le palais de Kensington a annoncé que le mari de Kate Middleton avait passé trois semaines au sein des services secrets britanniques. Il a d’abord passé une semaine en immersion au sein du MI6, à savoir le renseignement extérieur, pour « constater directement comment ils aident le Royaume-Uni à identifier les risques posés à la sécurité nationale ».

Avant de plonger dans les arcanes du MI5, le renseignement intérieur, et de « travailler aux côtés des équipes anti-terroristes » et de comprendre comment ces derniers s’attaquent à leurs complexes enquêtes. Il a finalement rejoint les équipes du GCHQ, les services secrets liés au renseignement électronique. Sa mission : s’intéresser aux cyberattaques et savoir comme « les analyser et les contrecarrer ».

« Efforts exceptionnels »

Le prince William n’est pas un novice, lui qui a passé sept ans dans l’armée britannique. Dans un communiqué, le duc de Cambridge a noté l’importance de « passer du temps dans nos agences de sécurité et de renseignement » pour « comprendre davatange leur contribution vitale à notre sécurité nationale ». Il a vécu ça comme « une véritable leçon d’humilité » mais a aussi épaté la galerie, semble-t-il. Le chef des opérations du GCHQ s’est montré élogieux envers le prince, comme l’épingle notamment l’AFP.

« Son Altesse Royale a posé des questions pointues et a démontré une réelle compréhension de notre mission », a-t-il pointé. Avant de conclure sur « les efforts exceptionnels déployés par William pour s’intégrer à l’équipe ». Bref, le prince William n’a pas besoin de reconversion professionnelle. Mais si cela devait arriver, il n’aurait même plus besoin d’entretien d’embauche auprès des services secrets.

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une