Des chercheurs de trésors amateurs découvrent un gros butin: des centaines de pièces du XIVe siècle qui valent plus de 170.000 euros (photos)

Twitter
Twitter

En Grande-Bretagne, des chasseurs de trésors ont découvert un chouette butin ce 6 avril dernier : des centaines de pièces datant du XIVe siècle. L’ensemble vaut plus de 170.000 euros, il doit encore être expertisé, rapporte l’agence de presse SWNS.com. Les quatre chercheurs de trésors, amateurs qui plus est, qui participaient à un « rallye de détection ».

«  C’était surréel. Après avoir trouvé le magot et évacué la zone, nous avons étendu nos recherches sur un terrain encore plus grand tellement on en trouvait. On allait de miracle en miracle  », raconte au Daily Mail Mateusz Nowak, agent d’entretien hospitalier. Andrew Winter raconte : «  Ma machine était comme un aspirateur . » Au final, les hommes déterrent 545 pièces d’argents qui remonteraient au XIIIe siècles et 12 pièces d’or du XIVe. Les pièces sont conservées dans un musée en attendant d’être totalement estimée. Elles seront ensuite vendues, et les bénéfices de la vente seront partagés entre les quatre hommes et le propriétaire du terrain sur lequel le trésor a été déterré.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern