Accueil Actu Soirmag

Fête du Travail : les gilets jaunes fêtent l’anniversaire du dérapage d’Alexandre Benalla (photos)

La carrière du chargé de mission de la Ve République avait dégringolé l’an dernier à la même date. C’est Le Monde qui révélait à l’époque les actes de violence d’Alexandre Benalla lors du 1er mai 2018.

Temps de lecture: 2 min

De nombreux gilets jaunes ont décidé de fêter le premier anniversaire des évènements de la place de la Contrescarpe ce mercredi 1er mai 2019, selon les informations du Huffington Post.

Pour cela, les manifestants - dont Attac France - ont créé un évènement sur Facebook nommé « 1er mai 2019 : Benalla, un an déjà ! ».

Pour fêter cet anniversaire « comme il se doit », les gilets jaunes ont fabriqué des cortèges et des pancartes à l’effigie d’Alexandre Benalla. Les manifestants veulent que cette fête du Travail soit une nouvelle démonstration de force contre le pouvoir, selon le Huffington Post.

600 personnes ont indiqué participer à l’évènement. Près de 8000 policiers sont prévus à Paris pour empêcher les débordements. Les autorités craignent en effet la présence de « black blocs ».

Ce n’est pas la première fois que les gilets jaunes manifestent contre l’ancien conseiller de l’Elysée. Le 28 décembre 2018 déjà, un internaute scandait son désaccord sur les réseaux sociaux quant à la peine encourue par un manifestant condamné lors d’une journée d’action : « TROIS MOIS de prison ferme pour Maria, salariée, militante PCF, GILET JAUNE et casier judiciaire vierge! (...) C’est plus que Cahuzac, c’est ce que n’a jamais eu Dassault, Fillon, Balkany et Benalla réunis!!! ».

D’après ce qu’ils ont inscrit sur la page Facebook, le but des manifestants est de « faire un pied de nez au gouvernement de manière décalée et festive » en symbolisant à travers la figure d’Alexandre Benalla « La Répression En Marche ». « Les multiples rebondissements de cette affaire ont mis en évidence une inquiétante dérive du pouvoir macroniste, autoritaire et népotique », affirment les organisateurs de l’événement en pointant notamment des « atteintes à l’État de droit » toujours plus graves.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une