Accueil Actu Soirmag

Un portrait de Léonard de Vinci a été découvert au Royaume-Uni

Selon Martin Clayton, il pourrait avoir été réalisé par l’un des assistants du maître.

Temps de lecture: 2 min

La Royal Collection Trust, l’organisme chargé de la conservation du patrimoine royal au Royaume-Uni, avait prévu de réaliser une exposition sur le géant de la peinture, Léonard de Vinci, décédé il y a 500 ans jour pour jour.

Martin Clayton, le responsable des peintures et dessins au sein de la Royal Collection Trust a mené des recherches pour rassembler le plus d’œuvres pertinentes à cette occasion. C’est dans ces conditions qu’un portrait inédit de Léonard de Vinci a été retrouvé.

Selon le responsable, le portrait pourrait avoir été peint par l’un des assistants non identifiés du maître entre 1517 et 1518 et représenterait bel et bien Léonard de Vinci : « Si vous comparez cette esquisse avec le portrait de Léonard de Vinci de Francesco Melzi, il y a de fortes indications qu'il s'agisse également d'une représentation de Léonard de Vinci », explique Martin Clayton, cité dans le communiqué. « Le nez élégant et droit, la ligne de la barbe qui remonte en diagonale de la joue à l'oreille, (...) les longs cheveux ondulés ». Avant d’ajouter : « Dans l'esquisse, il est âgé d'environ 65 ans et apparaît un peu mélancolique, las du monde ». Martin Clayton précise ensuite que d'autres travaux du maître réalisés à la même époque prouvent que ses "ambitions" artistiques n’avaient pas changé.

Les œuvres de Melzi et de l’assistant – les deux seuls portraits de Léonardo de Vinci que nous possèdions actuellement – seront exposées du 24 mai au 13 octobre 2019 au palais de Buckingham à l’occasion de la grande exposition consacrée à l’artiste peintre.

Il sera également possible d’admirer une autre exclusivité de Léonard de Vinci : l’étude de mains effectuées pour « L’Adoration des Mages », un tableau que l’artiste n’a pas terminé.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une