Cérémonie des Molières: des gilets jaunes perturbent la soirée

DR
DR

Ce lundi 13 mai avait lieu la cérémonie des Molières aux Folies Bergères à Paris. La soirée qui décernait les prix les plus prestigieux du théâtre français était diffusée en différé et en deuxième partie de soirée sur France 2. À la plus grande surprise des invités présents dans la salle, des gilets jaunes ont fait irruption sur scène en début de cérémonie pour dénoncer les coupes budgétaires liées à la culture.

Une vingtaine de gilets jaunes ont donc débarqué des coulisses en interrompant Alex Vizorek, le maître de cérémonie. L’un d’eux s’est adressé au ministre de la Culture présent, Franck Riester : « Le Molière du déshonneur incontestablement et à l’unanimité du jury, il revient à Emmanuel Macron et son gouvernement. Franck Riester, nous vous remettons le Molière du déshonneur parce que vous participez à cette grande fête et en même temps, vous coupez partout dans le budget de la culture ». «  Techniciennes, techniciens et artistes présents ce soir, ne nous regardez pas, rejoignez-nous, le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple  », a lancé une autre manifestante.

Applaudissements

Suite à ces déclarations, des applaudissements ont fusé et l’humoriste Blanche Gardin s’est levée pour acclamer les manifestants. Les manifestants portant une banderole avec l’inscription « droits au chômage pour tout.es » sont ensuite sortis en déclamant des slogans hostiles au président français.

La chaîne France 2 a indiqué que cette séquence avait été coupée au montage lors de la rediffusion, pour une raison de « maîtrise de l’antenne  ». « Les intermittents ont agi sans autorisation. Ils ont pu s’exprimer devant le ministre de la Culture mais ils ont pris en otage l’antenne  », a indiqué une porte-parole de la chaîne.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern