Accueil Actu Stars

À cause d’une pétition contre Alain Delon, le Festival de Cannes justifie sa Palme d’honneur

Alain Delon devrait recevoir la palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière ce dimanche 19 mai, lors du festival de Cannes.

Temps de lecture: 2 min

En ce mardi 14 mai, journée de lancement du 72e Festival de Cannes, une pétition s’apposant à la remise d’une palme d’honneur à Alain Delon recueille déjà plus de 17 900 signatures, sur un objectif de 18 000. Les raisons évoquées sont les propos sexistes et homophobes prononcés par l’acteur en question.

Les organisateurs du festival ont en effet prévu de remettre cette distinction dimanche prochain à l’acteur de 83 ans pour l’ensemble de sa carrière et « sa magnifique présence dans l’histoire du 7e art  ». Mais cet hommage met mal à l’aise l’auteure de la pétition en ligne, Margherita B : « Il n’est pas trop tard pour exprimer notre désaccord à l’organisation du festival, en leur expliquant qu’aucun talent d’acteur ne rachète une vision du monde si étroite. Il n’y a pas de place dans un événement de cette envergure pour les racistes, les sexistes et les homophobes  », écrit-elle.

Propos racistes, sexistes et homophobes

Les signataires reprochent à l’acteur d’avoir notamment déclaré : « les couples gays ne devraient pas avoir le droit d’adopter des enfants et que les femmes devraient s’accommoder d’une attitude ’macho’ incluant des gifles » ou « les hommes sont là pour aimer une femme, pour courtiser une femme, et pas pour draguer un mec ou se faire draguer par un mec » ou encore « Je ne sais pas ce que vous appelez machiste, une gifle c’est machiste ? Oui j’ai dû être machiste, mais j’en ai pris aussi, même des femmes ! Mais je ne suis pas du genre à casser quelqu’un, surtout pas une femme qu’on aime  ».

« Son fils l’accuse même de violence domestique et Alain Delon a exprimé sa sympathie envers l’extrême droite en France et son opposition à l’immigration dans son pays  », s’indigne Margherita. L’acteur avait en effet a été accusé le 4 mai dernier par son fils Anthony de l’avoir enfermé dans une cage avec des chiens pour « l’endurcir ».

Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, s’est exprimé sur cette polémique : « On ne remet pas le prix Nobel à Delon, c’est une palme d’honneur pour sa carrière. Le Festival condamne certains propos mais pas la liberté d’expression. Il faut faire la part des choses  ». « Delon est libre d’avoir ses opinions, même si je ne les partage pas  », ajoute ce lundi le directeur de l’Institut Lumière.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une