Eurovision: qui a le plus de chance de l’emporter? Voici les pronostics des bookmakers (vidéos)

BelgaImage
BelgaImage

Pour le 64e concours de l’Eurovision, les bookmakers ont une liste de 10 possibles vainqueurs. Duncan Laurence, candidat des Pays-Bas, se détache clairement du lot avec 47 % de chance de l’emporter. Voici les 10 candidats.

1. Duncan Laurence, Pays-Bas

Les Pays-Bas sont en tête des pronostics. Ancien participant de The Voice Holland, le chanteur de 25 ans a écrit et composé lui-même sa chanson Arcade. « J’ai voulu écrire sur une histoire qui m’a marqué quand j’étais plus jeune, au sujet d’une fille que j’ai aimée et qui est décédée. Mais cette histoire ne me concerne pas moi. Elle était amoureuse d’un garçon qui s’est séparé d’elle. Jusqu’à sa mort, elle se désespérait de ne plus être avec lui. Cette histoire m’a hanté <UN> », explique-t-il à Téléloisirs.

2. Kate Miller-Heidke, Australie

Zero Gravity, son titre mêle la pop et le chant lyrique. « Je l’ai écrite après une période de dépression suite à la naissance de mon fils. Elle évoque la manière dont on sort de la dépression. Autrement dit, se sentir à nouveau forte, puissante, comme si un poids nous avait été enlevé, sentir que l’on fait à nouveau attention au monde qui nous entoure », dit-elle à 20 Minutes.

3. John Lundvik, Suède

Il a écrit sa chanson Too Late for Love après une rupture amoureuse. Le refrain avec des notes de pianos est entraînant et possède une touche de gospel. Il est également l’auteur de la chanson du candidat britannique Bigger Than Us.

4. Luca Hänni, Suisse

Le musicien suisse intègre des sons orientaux dans son morceau She Got Me. Il l’a écrite en collaboration avec une équipe de compositeurs nationaux et internationaux, nous explique l’édition suisse de 20 minutes. Le jeune homme offre une chorégraphie dynamique qui pourrait très bien fonctionner lors de la grande finale.

5. Chingiz, Azerbaïdjan

Chingz a un physique avantageux. Lors du concours, le chanteur évolue dans un décor futuriste avec des projections lasers. «  L’idée c’est que mon cœur est brisé et a besoin d’être remplacé par un cœur bionique. Des robots m’aident à m’en débarrasser et à oublier mon ex  », estime-t-il. Il est né à Moscou.

6. Sergey Lazarev, Russie

Il a déjà participé en 2016 où il avait décroché la troisième place. Il s’agit de l’ancien membre du groupe Smash. Son titre est intitulé Scream : «  La chanson particulièrement lente et mélodieuse parle de combat intérieur contre nos angoisses et nos peurs », écrit Le Figaro.

7. Mahmood, Italie

Le chanteur italien a remporté la 69ème édition du festival de San Remo, véritable institution de la chanson en Italie qui a permis de révéler des chanteurs comme Eros Ramazzotti, Andrea Bocelli ou Laura Pausini. Il part avec un bon bagage. Sa chanson parle d’« un père absent en alliant pop, rap, sonorités orientales… et quelques mots d’arabe », explique RTL.

8. Hatari, Islande

Ici, il s’agit d’un groupe à la musique techno entraînante, des yeux exorbités et des costumes en latex couvert de clous. La chanson Hatrid mun sigra signifie « la haine l’emportera ». Le groupe se dit «  anticapitaliste  » et entendait profiter de l’Eurovision pour se prononcer en faveur de la cause palestinienne. «  Nous avons rencontré Jon Ola Sand (le patron de l’Eurovision) et il nous a dit très clairement que nous avions atteint la limite de tolérance, si nous ne l’avons pas déjà dépassée, en matière de politique  », a déclaré le chanteur Matthias Tryggvi au site suédois Aftonbladet.

9. Bilal Hassani, France

Le chanteur français Bilal Hassani a beaucoup fait parler de lui pour son style à la perruque blonde et au maquillage. Il a reçu beaucoup de critiques violentes. Sa chanson Roi délivre un message fort : il faut s’assumer tel que l’on est. Un véritable message de tolérance. Il sera accompagné sur la scène par une jeune femme aux formes très généreuses et une autre danseuse malentendante.

10. KEiiNO, Norvège

Fred Buljo est finaliste d’Incroyable talent en Norvège en 2008, il est accompagné d’Alexandra Rotan et Tom Hugo. Il s’agit d’un le trio norvégien qui interprétera Spirit In The Sky. « Leur chanson, mêlant pop-électro et chant traditionnel du peuple saami, parle des batailles que les gens doivent mener pour être eux-mêmes », expliquent nos confrères de Cnews.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern