Accueil Soirmag Royal

Concours Reine Élisabeth: avant le verdict, la reine Mathilde se confie sur l’importance de la musique (vidéo)

La reine Mathilde s’est livrée au sujet du Concours Musical International Reine Élisabeth. Le concours livrera son grand gagnant ce samedi 25 mai. Et la reine Mathilde en est la présidente d’honneur.

Temps de lecture: 3 min

Cette fois-ci, le Concours Reine Élisabeth touche à sa fin. Ce samedi 25 mai, le public connaîtra enfin le grand gagnant de cet important événement musical, après près d’un mois de concours. Quel(le) violoniste décrochera le titre ? S’il y a bien une personne qui se passionne pour cette question, c’est la reine Mathilde, en véritable férue de musique classique mais aussi en tant que présidente d’honneur du concours. La tête couronnée ne déroge pas à la règle et suit une tradition familiale bien implantée. Avec elle, la reine Élisabeth – qui a participé à la création du concours – et la reine Fabiola ont défendu avec ferveur ce qui est devenu une institution culturelle belge.

La reine Mathilde, en amont de la grande finale, a accordé une interview exclusive à nos confrères de la RTBF. À cette occasion, elle revient notamment sur sa relation avec la reine Fabiola : « J’ai énormément appris d’elle. J’ai encore des souvenirs émouvants de nos participations, ensemble, à ces soirées de finale », explique la reine Mathilde. Avant d’expliquer toute l’importance qu’elle attache à ce concours :

« Et puis, pour moi, ce concours, c’est vraiment un momentum pour la vie culturelle musicale en Belgique parce que d’abord c’est une très belle collaboration entre différents instituts (…) Donc vraiment, c’est un très beau moment pour moi de pouvoir être présente, que ce soit dans la présélection, à la première session, aux demi-finales et la finale. Je suis avec beaucoup de passion toutes ces étapes ».

Éducation musicale

Questionnée ensuite sur l’importance de l’apprentissage d’un instrument, la reine Mathilde rappelle qu’à la maison – ou au Palais, plutôt –, ses enfants jouent tous : cela va du piano pour la princesse Éléonore au saxophone en passant par le piano. « Pour moi, c’est vraiment important l’éducation musicale », pointe celle qui est mère de trois enfants. « Mais ça ne se limite pas à notre cadre familial. Le fonds qui porte mon nom soutient également beaucoup de projets qui utilisent la musique pour venir en aide aux jeunes les plus vulnérables ».

Retour au concours maintenant. Et la hâte se lit sur le visage de la reine : « J’attends avec impatience samedi soir pour savoir qui sera le grand vainqueur de cette session de violon ». Les douze finalistes doivent en tout cas savoir que pour combler la tête couronnée, il faut faire preuve de virtuosité, de technicité et d’émotion. Rien que ça ! « C’est très touchant parce qu’on s’accroche aux candidats, on les voit évoluer, on les voit grandir ». Après la proclamation des résultats, la reine Mathilde rencontrera les finalistes, « un grand bonheur » pointe la reine Mathilde. Et maintenant, que la musique parle !

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une