Accueil Actu Soirmag

Donald Trump va voir un tournoi de sumo à Tokyo (photos)

Le président américain s’est rendu à la finale du tournoi de sumo de Tokyo.

Temps de lecture: 2 min

Donald Trump et Shinzo Abe se sont ensuite rendus à la finale du tournoi de sumo de Tokyo, et Trump a solennellement remis l’imposante « Coupe présidentielle », une trentaine de kg et 1,4 m de haut, au vainqueur, le Japonais Asanoyama. Accompagné de son épouse Melania, il a assisté à quelques joutes entre les colosses de cette ancienne lutte traditionnelle après avoir fait son entrée sous les applaudissements du public dans l’immense enceinte de plus de 10.000 places, le Ryogoku Kokugikan. Très sérieux pendant les combats, il s’est détendu une fois dans l’arène sacrée, sur laquelle il est monté en chaussons fournis pour l’occasion.

Ce temple du sumo avait été placé sous haute sécurité. Quelques personnes agitaient de petits drapeaux américains à l’arrivée du cortège. Mais la police avait peu auparavant poussé à bonne distance une poignée de manifestants portant une bannière et des pancartes ornées d’insultes à l’adresse du président américain, a constaté un photographe de l’AFP. Les aficionados avaient été prévenus : il était strictement interdit de lancer leurs coussins – comme le veut la tradition quand un grand champion, un « yokozuna », est renversé par son adversaire – de peur qu’ils ne viennent toucher par mégarde le chef d’État américain.

Si certains ont froncé les sourcils, à la sortie la foule était dans l’ensemble enthousiaste. « C’est une occasion rarissime. Il dégage une aura, il est dans une autre catégorie », témoignait Masamitsu Kurokawa, 56 ans. « Je voulais vous remercier. C’était une soirée incroyable au sumo », s’est enthousiasmé Donald Trump plus tard, assis devant un comptoir de restaurant de grillades avec son épouse et le couple Abe.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une