Accueil Actu Soirmag

Élections européennes: une Française de 95 ans considérée comme morte par l’administration se voit refuser le droit de vote

La dame était considérée comme morte par l’administration depuis 2017. La scène s’est déroulée dans un bureau de vote de Nérac, dans le Lot-et-Garonne.

Temps de lecture: 2 min

Ce dimanche, c’était journée d’élections. Personne n’a pu y échapper, forcément. En France aussi, les citoyens se prononçaient pour les Européennes. Chez nos voisins, le vote n’est pas obligatoire mais cette dame de 95 ans tenait à apporter sa voix au débat politique. Petit problème : en arrivant au bureau de vote où elle pensait être inscrite, elle était complètement absente des listes d’électeurs.

« J’espère que je ne suis pas morte, dans votre ordinateur  ! », aurait-elle alors déclaré, comme le rapporte le maire de la commune sur son compte Facebook. L’élu présent sur les lieux au moment de la mésaventure a alors farfouillé dans le système informatique de la commune pour comprendre l’erreur. « Vous êtes malheureusement décédée le 14 décembre 2017 », lui a-t-il alors annoncé, comme l’épingle 20 Minutes.

« Ils construiront l’Europe sans moi »

Dans les médias, les histoires de personnes ayant disparu des listes électorales pointent le bout de leur nez. C’est notamment le cas de Karine Le Marchand, l’animatrice de M6, qui n’a pas compris pourquoi elle n’avait pas pu voter ce dimanche 26 mai, comme le note BFMTV.

Toujours est-il que l’anecdote de Nérac a été prise avec beaucoup de bonne humeur par la nonagénaire : « Eh bien, ils construiront l’Europe sans moi », aurait-elle alors dit. « Je ne pensais pas devoir m’inscrire à nouveau sur les listes électorales à 95 ans  ! » L’histoire ne dit pas pourquoi la commune avait jugé bon de déclarer cette dame décédée fin 2017.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une