200 jardins écologiques ouvrent leurs portes aux curieux le week-end prochain

Un éco-jardin des Pays-Bas.
Un éco-jardin des Pays-Bas. - BelgaImage

L’initiative, lancée par l’association Velt, permet aux visiteurs de découvrir deux cents lieux qui relèvent de l’éco-jardinage le samedi 1er juin et le dimanche 2 juin. Les personnes intéressées pourront ainsi pousser les porters de ces jardins, répartis en Belgique (surtout en région flamande) et aux Pays-Bas. Quelques jardins sont à découvrir côté francophone néanmoins, comme le renseigne la carte interactive diffusée sur le site de l’événement, www.velt.nu/ecotuindagen.

En 2018, ces journées Velt Ecotuin avaient accueilli quelque 40.000 visiteurs. Le but ? Que les propriétaires de ces jardins puissent prodiguer des conseils aux visiteurs et devenir ainsi une source d’inspiration pour un jardinage écologique, comme l’écrit Belga. Au programme et selon le choix du lieu à découvrir : jardins d’herbes aromatiques, jardins de cueillette, jardins d’école ou encore jardins respectueux des abeilles et papillons.

Un jardin écologique, renseigne Velt, prend en compte les besoins humains mais contribue à plus de nature, à la restauration du paysage et à un environnement plus sain, plus propre. Dans ces lieux, les plantes sont adaptées au sol et aux conditions de vie. Animaux, insectes et nature spontanée y tiennent une place de choix. Le tout sans pesticides ou engrais chimiques et en minimisant les déchets tout comme la consommation en eau et en énergie. Bref, il ne reste plus qu’à pousser les portes de ces 200 lieux.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern