Accueil Actu Soirmag

La marque The North Face lance un coup de pub sur Wikipédia: l’encyclopédie en ligne voit rouge

La griffe de vêtements sportifs a placé ses produits sur des photos de paysages connus à travers le monde sur Wikipédia. Leur but : apparaître au plus vite dans les recherches Google des internautes. Le site collaboratif s’en est aperçu. Et n’a pas apprécié.

Temps de lecture: 3 min

The North Face a joué, gagné un moment puis fini par perdre face au géant Wikipédia. Sur Twitter, l’encyclopédie participative et en ligne a réagi ce mercredi 29 mai, dévoilant à la face du monde le stratagème publicitaire savamment orchestré par la marque spécialisée dans les vêtements destinés à être utilisés pour les sports de montagne, notamment. The North Face a modifié les pages Wikipédia de multiples lieux touristiques : plutôt que de changer le texte et donc le contenu informatif des articles, la marque a modifié les photos de couverture utilisées pour décrire ces endroits. Sur chacune des photos mises en ligne par l’entreprise américaine, on retrouve un produit The North Face et son logo, en plus ou moins subtil.

La manœuvre était difficilement détectable pour les équipes de modération de Wikipédia qui se penche davantage sur les textes. Et elle a surtout permis à The North Face de se voir octroyer un coup de pub magistral, et ce sans mettre la main au portefeuille. En effet, sur Google, les photos utilisées par Wikipédia arrivent dans les premiers résultats des recherches. Prenons un exemple tout bête. Si un internaute tape « Machu Picchu » sur Google, le premier résultat de l’ongle « Images » est celui de Wikipédia. En incorporant un élément « The North Face » sur cette photo, l’équipementier sportif profite donc d’une fameuse mise en avant.

« Vous avez raison d’être en colère »

The North Face a ciblé les pages Wikipédia qui l’intéressaient, choisissant ainsi des lieux touristiques où la marque avait lieu d’être. Réserves naturelles, montagnes : des endroits fréquentés par les potentiels acheteurs. L’encyclopédie en ligne a fini par débusquer la supercherie mise en place par l’agence de pub Leo Burnett. Il faut dire que The North Face ne s’en est pas franchement caché, publiant même une vidéo explicative barrée du slogan « C’est aussi simple que ça », comme le renseigne la RTBF. Le 5e site le plus visité au monde a réagi dans un communiqué cinglant :

« Lorsque des entreprises utilisent la confiance que vous avez en Wikipédia pour vous vendre des vêtements, vous avez raison d’être en colère. De telles actions vont clairement à l’encontre de l’esprit, de l’ambition et des règles de Wikipédia pour proposer des connaissances factuelles et neutres au plus grand nombre. »

Modération

Résultat, l’encyclopédie participative a dû modifier toutes les illustrations qui laissaient apparaître de la publicité pour The North Face. Des bénévoles ont navigué sur le site pour recadrer les clichés ou les remplacer. « Wikipédia et la fondation Wikimedia n’ont pas collaboré à cette publicité (…). Ce qu’ils ont fait s’apparente avant tout à profaner une propriété publique », a encore réagi le site sur Twitter, comme l’épingle Franceinfo.

La campagne The North Face lançait de son côté : « À chaque fois que quelqu’un cherchera une nouvelle aventure, il trouvera The North Face au sommet ». Recalée par Wikipédia et critiquée par de nombreux internautes, la marque The North Face vient là de faire une bonne grosse chute.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une