Radiohead piraté : le groupe met la menace à exécution et diffuse ses archives musicales

Radiohead piraté : le groupe met la menace à exécution et diffuse ses archives musicales
Belga Image

Le groupe de rock britannique, Radiohead, a été piraté la semaine dernière par un inconnu. Selon le guitariste du groupe, Jonny Greenwood, le hackeur serait parvenu à mettre la main sur les archives musicales du groupe et aurait menacé les membres de les diffuser s’il n’obtenait pas la somme de 150.000 dollars américains. « Au lieu de – trop – nous plaindre ou d’ignorer (la menace), nous diffuserons les 18 heures sur Bandcamp (un magasin de musique en ligne, ndlr) en soutient à Extinction Rebellion », a-t-il complété dans sa publication. Le groupe n’avait jamais imaginé diffuser ces enregistrements un jour : « Ce n’est vraiment pas intéressant », a écrit le compositeur, Thom Yorke sur le site de Bandcamp.

Quoi qu’il en soit, le public aura accès, pendant 18 jours et moyennant 20 euros, aux 18 heures de matériel sonore des minidiscs de Thom Yorke. Ces enregistrements sont essentiellement issus de sessions en studio lors de la réalisation de l’album « OK Computer », sorti en 1997.

La somme récoltée sera reversée à Extinction Rebellion, un mouvement britannique en faveur du climat dont les militants prônent la désobéissance civile non violente contre l’inaction climatique, rapporte l’AFP.

Mardi, le public pouvait également écouter ces enregistrements en streaming gratuitement.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern