Accueil Tekno

Surfons tranquille: sauvegardes sur le Cloud, utiles mais pas sans risques

Évoquons à nouveau les risques liés à l’usage du Cloud en rappelant l’incident qui a touché « MySpace » en mars dernier.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Les gestionnaires de la plateforme ont en effet reconnu avoir perdu tous les fichiers qui avaient été stockés sur leurs serveurs entre 2003 et 2015. Avec pour conséquence la disparition de près de… 50 millions de fichiers musicaux ! Le problème avait été détecté parce que certains ne pouvaient plus avoir accès aux données associées en cliquant sur les liens présents dans leurs dossiers.

Dans un premier temps, on pensait qu’il s’agissait d’un « simple » problème technique. Les gestionnaires de MySpace ont été contactés, et ont expliqué qu’ils avaient entamé la migration des données vers de nouveaux serveurs mais que cette opération avait généré la perte de millions de fichiers. Pour beaucoup d’utilisateurs concernés, cette perte a été une catastrophe parce qu’ils n’avaient pas d’autres copies. Ils avaient totalement confiance dans le système et ne pouvaient pas imaginer que MySpace n’avait pas pris toutes les mesures de sécurité pour préserver ce qui y était sauvegardé.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Tekno

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs