CE1D: Rodrigo Beenkens pris pour cible par des centaines d’élèves

CE1D: Rodrigo Beenkens pris pour cible par des centaines d’élèves

Rodrigo Beenkens s’attendait sans doute à tout, sauf à ça… Depuis vendredi après-midi, le journaliste sportif de la RTBF doit faire face à une déferlante de commentaires haineux sur les réseaux sociaux de la part de centaines d’élèves de 2e secondaire. En cause ? La compréhension à l’audition de l’épreuve de français du CE1D où le journaliste évoquait son parcours sous forme d’interview.

Ils sont – visiblement – nombreux à ne pas avoir réussi à trouver toutes les réponses aux questions posées après l’extrait audio, allant jusqu’à remettre en cause l’articulation du commentateur. « Performance incroyable mais articulation pitoyable», écrit un internaute. « Je crois que j’ai raté mon CE1D d’audition » « Articule au lieu de nous parler de tes parents. » « Dans tout ce que tu as dit, j’ai compris que « sacrifices ». Fais un effort. » « Tu fous le seum. » « J’ai une proposition : tu vas apprendre le français, puis tu refais le CE1D. » Un commentaire supplie le commentateur de se rendre à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour… annuler l’épreuve. Ni plus, ni moins. D’autres commentaires, plus virulents, vont jusqu’à insulter le commentateur.

Certains sont plus raisonnables et tentent de raisonner la meute : « Vous avez de la chance qu’il prenne du temps pour faire l’interview. Il aurait pu s’en battre les c… et s’il n’y avait pas la moitié des réponses aux questions, c’est de la faute de ceux qui conçoivent le CE1D. Donc, calmez-vous ».

Sur le post Facebook de la page RTBF Info évoquant les fameuses questions du CE1D, le ménage a été fait afin de supprimer les commentaires virulents. Sur le compte Instagram de Rodrigo Beenkens, en revanche, des centaines de commentaires étaient encore visibles à l’heure d’écrire ces lignes.

PS : nous avons « traduit » les commentaires des « jeunes » avec la bonne orthographe. CE1D de français oblige…

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern