Accueil Actu Soirmag

Un étudiant qui avait menacé le prince Harry est condamné à 4 ans de prison

Michal Szewczuk, l’étudiant de 19 ans, avait traité le duc de Sussex de « traître à la race ».

Temps de lecture: 2 min

Nous sommes en août 2018 quand Michal Szewczuk, un étudiant de 19 ans, se sert du réseau social Gab, principalement utilisé par des partisans de l’extrême droite. Le jeune homme s’en prend au prince Harry en postant un montage sur lequel on peut apercevoir le duc, un pistolet sur la tempe. Le fond de l’image est assimilable à du sang et contient une croix gammée également recouverte de sang. On peut également y lire  : « À bientôt, traître à la race ». La photo est publiée quelques mois après le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle.

En parallèle, le jeune homme est poursuivi pour incitation au terrorisme et possession de matériel terroriste. Il détient en effet le « White Resistance Manual », un ouvrage circulant dans les milieux suprémacistes qui explique, entre autres, comment fabriquer une bombe artisanale. Il possède également un manuel écrit par Al-Qaïda.

Son procès avait lieu ce mardi dans un tribunal londonien. Michal Szewczuk plaide coupable pour ces accusations et est condamné par la Cour criminelle de l’Old Bailey à quatre ans et trois mois de prison ferme.

Il n’est pas le seul à avoir été condamné. Oskar Dunn-Koczorowski, un Londonien de 18 ans, avait lui aussi plaidé coupable d’incitation au terrorisme. Il écope de 18 mois de prison ferme. Il utilisait également le Gab et soutenait le néo-nazi Anders Brevik, l’auteur d’une tuerie qui avait fait 77 victimes en 2011 en Norvège et approuvait les menaces de nettoyage ethnique des Albanais.

La juge Rebecca Poulet a estimé qu’Oskar et Michal avaient tous les deux fait la promotion d’une idéologie d’une violence extrême inspirée par des groupes néo-nazis. « Les messages que j’ai vus et lus sont à la fois odieux et de nature criminelle en raison de leur intention claire d’encourager les actes terroristes », a-t-elle déclaré.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une