Accueil Actu Soirmag

À dix ans seulement, une Américaine escalade une paroi mythique du parc Yosemite

Une petite Américaine de dix ans est entrée dans l’histoire de l’escalade en devenant la plus jeune personne à avoir gravi El Capitan, l’une des plus hautes falaises du monde, située dans le parc national de Yosemite, en Californie.

Temps de lecture: 2 min

Selah Schneiter a escaladé les quelque 900 mètres de la paroi granitique en cinq jours, avec son père, un alpiniste expérimenté, et un ami de la famille. « Je n’arrive pas à croire que je viens de faire ça », lance la petite fille dans une vidéo tournée lors de son arrivée au sommet. « Notre principale devise était +Comment manger un éléphant ? Par petits bouts », a-t-elle expliqué à une télévision locale. Selon son père, Selah a fondu en larmes après avoir accompli son exploit. « Nous étions fatigués après cinq longues journées et nous avons campé là-haut cette nuit-là, mais elle était redevenue un enfant et voulait tout voir, explorer, comme si c’était normal », a-t-il expliqué.

L’escalade tient une grande place dans la famille Schneiter, a affirmé le père, qui a rencontré la mère de Selah en grimpant El Capitan. Et Selah veut maintenant encourager son frère de sept ans à suivre ses traces sur les sommets. En 2017, équipé en tout et pour tout d’une paire de chaussons et de poudre pour l’adhérence, Alex Honnold a gravi à mains nues et sans aucune sécurité la paroi mythique d’El Capitan, du jamais vu. Il a mis moins de quatre heures, mais deux ans de préparations, à établir son record, un périple immortalisé dans le documentaire « Free Solo », récompensé par un Oscar.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une