Accueil Actu Soirmag

Bières disparues, hommage aux migrants noyés et autres initiatives: un village allemand lutte contre un festival néo-nazi

Les habitants d’Ostritz ont multiplié les initiatives pour que les militants néo-nazis de « Schild und Schwert » ne profitent pas amplement de leur festival de musique, en ce beau week-end de juin.

Temps de lecture: 3 min

Entre ferveur et finesse, les habitants d’Ostritz ont tenté de déjouer le festival néo-nazi qui se tenait dans ce petit village de Saxe, en Allemagne. Si le rendez-vous d’extrême droite s’est bel et bien déroulé, il a subi quelques à-coups, le tout orchestré par des citoyens unis autour d’une cause : le non au racisme. Tout a d’ailleurs commencé par un ordre du tribunal administratif de Dresde, comme l’écrit le Huffington Post qui relate l’histoire sur son site internet.

Stock de bières entièrement acheté

La justice allemande avait interdit la vente d’alcool lors de ce rassemblement, craignant que les différentes organisations d’extrême droite présentes pour ce festival ne deviennent violentes. Le cas de figure s’était présenté précédemment. Résultat, la police a réquisitionné tout l’alcool présent sur le site, soit quelque 4.400 litres de bières. Photos à l’appui – diffusées sur Twitter –, les forces de l’ordre ont rendu leur action publique.

« Schild und Schwert » (bouclier et épée en français) se retrouvait donc sans alcool. D’autant que les habitants d’Ostritz ont préféré éviter tout débordement en achetant tout le stock de bières du supermarché local. En tout, quelque 120 caisses, comme le précisent nos confrères. Le tout salué par la presse allemande. Mais l’entreprise citoyenne ne s’est pas arrêtée là : d’autres projets ont été mis en place pour montrer à ces militants d’extrême droite qu’ils n’étaient pas les bienvenus dans la région.

Le village se serre les coudes

Les villageois ont amassé de l’argent pour louer des panneaux publicitaires, y plaçant des affiches assorties d’un émoji d’excrément et d’une phrase : « Pas bon », comme l’odeur nauséabonde provoquée par cette présence non-désirée par les citoyens. Une pique adressée aux festivaliers néo-nazis, évidemment.

Un contre-festival a également été mis en place dans le centre d’Ostritz. Là, les valeurs défendues étaient bien moins belliqueuses : il était question de tolérance et de diversité, notamment.

Et puis un coup de cœur pour le message fort adressé aux militants d’extrême droite qui, s’ils sont passés dans une rue bien particulière du village, ont eu droit à un accueil hautement symbolique. Les habitants du village de Saxe avaient disposé autant de paires de chaussures sur la route qu’il y a eu de migrants morts noyés en mer Méditerranée en 2018 : soit 2.262. Village on ne peut plus chic.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une