À la télé ce soir: «The Big Lebowski» ou la série «Meurtres à Sandhamn»

À la télé ce soir: «The Big Lebowski» ou la série «Meurtres à Sandhamn»
BelgaImage

The Big Lebowski, à 20h55 sur Arte

Un amateur de bowling paresseux, négligé et sévèrement décalé, affronte des malfrats qui, de toute évidence, ont commis une méprise en le prenant pour un autre. Une comédie loufoque et jubilatoire où l’absurde est le maître-mot. Un régal !

Voir la vidéo sur mobile

Meurtres à Sandhamn : « Du sang sur la Baltique », à 20h50 sur La Une

Pour cette saison 2, la RTBF propose les trois épisodes de la saison en une soirée. Début à 20h50, fin à 23h30. Nora donne une fête sur sa terrasse, face à la mer, sur l’île de Sandhamn. Tout le monde est là pour l’arrivée d’une régate de yachts. Henrik, le mari de Nora, est à la barre du bateau en tête. C’est la liesse sur la terrasse, jusqu’au moment où le capitaine du yacht est abattu. Nora se lance dans ses propres investigations !

Les étoiles de Dominique Deprêtre

20H55 ARTE

The Big Lebowski - trois étoiles

de Joel Coen et Ethan Coen (1998)

Grands spécialistes du « film de caves », les inséparables de Minneapolis détournent cette fois le thème du « Grand sommeil » de Raymond Chandler. En partant d’une bête histoire de tapis, un film culte avec des scènes cultes, des répliques cultes, un drink culte (le « Russe blanc » tiré du fin fond des oubliettes alcoolémiques) et même un festival annuel de fans à Louisville et un art de vivre baptisé « dudeisme » en référence au personnage joué par Jeff Bridges.

20H05 LA DEUX

SOS Fantômes - deux étoiles

de Paul Feig (2016)

Malgré une éthique fidèle à l’original, quelques très bons gags, une ambiance déjantée, des effets spéciaux pas trop envahissants et des caméos attendus, ce « reboot » n’a pas convaincu le grand public comme espéré. Toute l’équipe n’en est pas moins sous contrat pour deux numéros supplémentaires… éventuels.

21H00 FRANCE 2

RTT

de Frédéric Berthe (2009)

Julien Rappeneau figure parmi les cinq scénaristes de cette comédie d’aventure qui rappelle gentiment « L’homme de Rio » coécrit par son père Jean-Paul en 1964. On ne peut s’empêcher de s’amuser quand le cinéma français ose retourner aux sources les plus populaires de son répertoire.

21H05 TF1

The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros

de Marc Webb (2014)

L’univers du héros de la Marvel s’assombrit dans cette suite techniquement bien… ficelée mais sans réelle surprise en dehors d’une disparition pas vraiment attendue. Comme le « ménage » n’a pas été entièrement fait, on se quitte sur l’annonce du numéro trois initialement attendu pour… 2016, mais qui ne verra jamais le jour, vu qu’un autre « reboot » a reversé l’homme-araignée chez les « Avengers ».

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern