À la télé ce soir : « Un petit boulot » ou « 22 Jump Street » (vidéos)

Belgaimage
Belgaimage

Pour débuter la semaine, Soirmag vous propose une comédie dramatique ou une comédie avec Channing Tatum, ainsi que les conseils télé de Dominique Deprêtre.

« Un petit boulot », à 20h30 sur La Une

Depuis que l'usine où il était employé a fermé, Jacques ne parvient pas à retrouver de travail. Bientôt en fin de droits, il reçoit une étrange proposition de Gardot, un malfrat local. Ce dernier veut qu'il tue son épouse contre rémunération. Jacques refuse, mais très endetté, il finit par accepter...

« 22 Jump Street », à 20h00 sur Club RTL

Après une première mission réussie dans un lycée, les jeunes policiers Schmidt et Jenko retournent à l'université pour démanteler un trafic de stupéfiants. Tandis que l'enquête piétine, la relation entre les deux amis se complique. Une amitié en péril qui compromet la résolution de l'affaire...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Pour une poignée de dollars », à 21h05 sur France 3- quatre étoiles

Conjointement inspiré par un thriller japonais de Kurosawa et par une grande pièce du répertoire de la « commedia dell’arte », le premier grand western spaghetti du maître absolu d’un genre longtemps critiqué et aujourd’hui adulé par les vrais cinéphiles. C’est Gian Maria Volonte qui donne la réplique à Clint Eastwood, et à la boîte à notes se trouve déjà Ennio Morricone. Les débuts d’une formidable épopée.

« Coup de foudre », à 20H50 sur Arte – trois étoiles

Avec ses quatre nominations aux Césars et même à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (attribué à « Fanny et Alexandre » d’Ingmar Bergman), ce troisième titre de l’auteure de « Diabolo Menthe » est basé sur le vécu de ses parents durant les années 40 et 50. Une superbe reconstitution d’époque joliment emmenée par Miou-Miou et Isabelle Huppert – qui se sont pourtant chamaillées durant tout le tournage ! – et par une magnifique BO de Luis Enriquez Bacalov, le compositeur argentin du « Django » original de 1966 et du « Postino » qui lui valut l’Oscar trente ans plus tard. Il s’est éteint à Rome en novembre 2017 à 84 ans.

« Sherlock Holmes : jeu d’ombres », à 21h05 sur TMC – trois étoiles

Avec le premier opus sorti deux ans auparavant, Guy Ritchie a trouvé un style virtuose mêlant humour, cocasserie et action, avec une mention spéciale pour l’utilisation du ralenti. Toutes ces qualités se retrouvent dans ce numéro deux qui s’évade cette fois du contexte strict de la capitale anglaise. Brillantissime divertissement.

« 22 Jump Street », à 20h00 sur Club RTL – deux étoiles

Avec cette première suite d’une interminable série d’ores et déjà annoncée triomphalement en guise de générique final, la saga atteint son rythme de croisière, à la fois plaisant et drôle, à condition bien sûr d’accepter les codes humoristiques en vigueur de l’autre côté de l’Atlantique.

« Cul-de-sac », à 22h40 sur Arte – deux étoiles

Coécrit par son inséparable complice d’alors, Gérard Brach, ce thriller en huis clos au noir et blanc très daté, presque parodique et certainement déjanté décrocha l’Ours d’Or à Berlin.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern