Accueil Vidéo buzz

Un Français fait le buzz en sautant à vélo au-dessus du peloton du Tour de France (vidéo)

Cette technique ayant pour but de sauter au-dessus d’une route s’appelle un « road gap ».

Temps de lecture: 2 min

Sauter au-dessus d’une route ou pratiquer un « road gap » n’est pas une technique nouvelle. Mais le saut réalisé lundi 15 juillet par un Français, Valentin Anouilh, a de quoi impressionner. Grand habitué des vidéos à sensations avec son VTT, Valentin semble avoir désormais passé un cap. En quelques heures, la vidéo a été partagée plus de 10 000 fois sur Facebook et en deux jours, elle a été visionnée plus de 283 000 fois sur Youtube. Il fait clairement le buzz.

Et il faut avouer que la vidéo donne des frissons. Pas loin du viaduc de Garabit dans le département du Cantal en France, Valentin a exécuté un road gap sur le chemin du Tour de France, pendant que le peloton passait. Pour son auteur, c’était « un rêve de gosse » qui se réalisait. « La première fois que j'ai vu quelqu'un faire ça, je me suis dit : moi aussi il faut que je le fasse. Alors, quand j'ai vu que le Tour de France passait à côté de chez moi... », a-t-il expliqué.

Six mois de préparation

Mais avant de réaliser cet exploit, six mois préparation ont été nécessaires, principalement pour repérer le meilleur endroit pour sauter. « Le saut, je savais que je le maîtrisais, mais il fallait vraiment le bon spot, pour la réception, comme pour la sécurité », indique Valentin. Et malgré les critiques, il explique qu’il n’y avait aucun danger. « Je passais trois mètres au-dessus du peloton, il ne pouvait rien se passer ». Il était également bien entouré : « J'avais douze potes avec moi. Deux en haut pour annoncer la venue du peloton, d'autres sur la route pour me faire signe, encore d'autres à la réception ». Une bonne organisation qui lui a permis de s’élancer sans stress.

Durant ce saut long de 16 mètres et de 9 mètres de haut, Valentin n’a pas eu le temps de regarder les coureurs passer, concentré sur sa réception de l’autre côté de la route, qui s’est déroulée en douceur. « Yes, je suis trop content ! Vous ne pouvez pas savoir le bien que ça fait de sauter ce Tour de France  », jubile-t-il à la fin de sa prestation.

Aussi en Vidéo buzz

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une