Accueil Soirmag Histoire

Les secrets d’Ötzi

En 1991, un homme de la préhistoire momifié par le froid était découvert par des randonneurs. Depuis lors, la science révèle qui était cet homme surgi des glaces.

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 3 min

Un corps emprisonné dans un glacier jusqu’au milieu du dos… Alors qu’ils arpentaient les Alpes italiennes de l’Ötztal, non loin de la frontière autrichienne et venaient de s’écarter des sentiers, le 19 septembre 1991, Erika et Helmut Simon découvraient un cadavre gisant face contre terre. Les randonneurs allemands prirent des photos et s’empressèrent de prévenir les autorités de la présence d’un homme qu’ils pensaient être un alpiniste mort quelques années plus tôt lors d’un accident de montagne.

En réalité, le couple venait de faire une découverte extraordinaire – ils réclameront d’ailleurs d’être payés et ne recevront pas moins de 150.000 euros : celle d’un homme ayant vécu à l’âge du cuivre entre 3.350 et 3.100 avant J.-C., et naturellement momifié par le froid ! Baptisé « Ötzi », le corps allait faire l’objet de mille et une analyses, révélant un individu et son époque.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs