Accueil Actu Télé

Madame de Sévigné: une femme de lettres qui en écrivit beaucoup

L’émission «Secrets d’histoire» est diffusée à 21h10 sur France 2 ce jeudi 25 juillet. Stéphane Bern raconte la vie exceptionnelle de Madame de Sévigné.

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 3 min

Tout au long de sa vie, la marquise de Sévigné a écrit plus de 1.000 lettres ! Connue de tous pour son courrier intime, elle a surtout échangé avec sa fille Françoise Marguerite, comtesse de Grignan. Très attachée à elle, elle lui raconte au fil de ses missives des secrets, des anecdotes, les mœurs de son temps.

Mère presque abusive, elle vit très mal le départ de sa fille et de son gendre pour le château de Grignan, en Provence. Une séparation qui justifie l’abondante correspondance entre les deux femmes. Des lettres devenues l’une des œuvres les plus remarquables du XVIIe siècle, Madame de Sévigné posant un regard burlesque sur sa vie et ses contemporains. Personnalité incontournable des salons de l’époque, que ce soit dans les châteaux de province ou dans le quartier parisien du Marais, elle est appréciée dans le grand monde. Peste, moqueuse, allumeuse, cette femme qui a toujours le mot juste aime séduire.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs