Accueil Actu Soirmag

Mort de Steve: des gendarmes français soupçonnés de s’être moqués de sa disparition sur les réseaux sociaux (photos)

Selon LCI, une enquête administrative a été ouverte ce mercredi 31 juillet. Et un gendarme aurait déjà été identifié. Il doit être convoqué pour des propos moqueurs tenus sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture: 3 min

« Eh bah voilà, terminé de nous faire chier avec ‘Où est Steve ?’ », écrit un internaute. « Il va bien ? Je déconne », ricane un autre. Ces messages auraient été écrits par des gendarmes sur Facebook au sujet d’une affaire qui fait polémique en France : la disparition de Steve. C’est en tout cas ce qu’avance Nantes Révoltée sur Twitter. Nantes Révoltée, c’est une page Facebook suivie par plus de 100.000 personnes et qui entend fournir des « infos sur les luttes sociales et environnementales à Nantes et dans le monde ».

>Disparition de Steve : l’intervention policière était « justifiée » et pas « disproportionnée », selon un rapport de IGPN

« Vous comptez enquêter ? Vous comptez les mettre à pied ? »

Toujours est-il que le groupe Nantes Révoltée a eu accès à des posts Facebook et assure que ceux-ci ont été écrits par des membres des forces de l’ordre françaises. Captures d’écran à l’appui, le média insiste : « Voici comment des gendarmes parlent de la disparition de Steve sur Facebook. Scandaleux. @OuestFrance, @F3PaysdelaLoire, @BFMTV etc… Vous comptez enquêter ? @Gendarmerie, vous comptez les mettre à pied ? », écrit Nantes Révoltée sur Twitter, comme l’épingle le Huffington Post.

Sur les images publiées, Nantes Révoltée a pris le soin d’anonymiser les comptes Facebook qui ont écrit ces commentaires moqueurs au sujet de la disparition de Steve, dont le corps a été retrouvé ce lundi 29 juillet dans la Loire cinq semaines après avoir disparu en marge de la Fête de la Musique. L’affaire fait grand bruit outre-Quiévrain. D’autant que le rapport de l’IGPN, qui n’établit « pas de lien » entre l’intervention des forces de l’ordre et sa mort, ne convainc ni les observateurs du dossier ni la presse. À l’instar de Libération qui se demande ce « qu’a fait la police ? »

BELGAIMAGE-153594648
BelgaImage

« Bah maintenant il est au frigo »

Le média LCI a pris ces moqueries diffusées sur les réseaux sociaux à bras-le-corps. La chaîne française assure qu’une enquête administrative a été ouverte ce mercredi 31 juillet. Malgré l’anonymisation des posts, un homme aurait déjà été identifié et serait en passe d’être convoqué par les autorités, à savoir l’inspection générale de la gendarmerie nationale. Le travail du média alternatif Nantes Révoltée porterait donc ses fruits.

Depuis la mise à nu de ces commentaires moqueurs, certaines publications ont été supprimées par les auteurs. Mais les traces de ces moqueries, qui ne sont pour l’heure pas officiellement attribuées à des gendarmes – rappelons-le –, restent grâce aux captures d’écran du média alternatif. « #OùEstSteve ? Bah maintenant il est au frigo », tapote un internaute identifié cette fois comme un possible policier nantais. « Perso, je l’imaginais un peu plus loin quand même », reprend un éventuel gendarme qui évoque l’endroit où le jeune homme a été retrouvé dans la Loire. La palme de la moquerie revenant à un homme qui publie une affiche du film « Aquaman » avec la tête du petit Grégory. Et en se demandant s’il ne faut pas mettre l’affiche à jour. De bon goût…

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une