Accueil Actu Soirmag

#FillTheBottle: le nouveau challenge écolo qui s’en prend aux fumeurs de cigarettes

Depuis le 31 juillet, ce nouveau défi propose aux internautes de remplir des bouteilles d’eau avec des mégots de cigarettes ramassés au sol pour alerter sur cette pollution qui a pignon sur rue.

Temps de lecture: 2 min

Point de vue challenge, les bouteilles sont à la mode. Après le #BottleFlip et le #BottleCap, voici donc le #FillTheBottle – en français, #RemplisLaBouteille. Sauf que ce défi n’est pas là pour amuser la galerie mais plutôt pour faire passer un message écolo puisqu’il propose aux internautes de ramasser des mégots de cigarettes sur les trottoirs et de les placer dans une bouteille en plastique afin d’éviter qu’ils ne polluent le trottoir et aussi pour monter symboliquement l’étendue des dégâts.

Lancé par un internaute, @Jsn_Drk94 le 31 juillet, le challenge obtient un joli succès sur les réseaux sociaux, majoritairement en France semble-t-il. « 30 minutes à remplir cette bouteille d’un litre dans un rayon de même pas 50 mètres. C’est extrêmement grave », écrit-il en guise de légende pour une photo où l’on voit effectivement des mégots de cigarettes remplir une bouteille d’eau vide.

Le défi prend sur les réseaux

L’initiative du jeune homme a été bien suivie sur Twitter où les photos de personne ayant effectué la même démarche commencent à pulluler. Et tristement, le défi ne semble pas bien compliqué à relever, comme l’épingle le Huffington Post qui publie plusieurs exemples d’internautes ayant participé au challenge. Un challenge qui se veut écolo donc et qui vise à pointer du doigt les fumeurs qui n’hésitent pas à jeter leur mégot au sol plutôt que d’attendre la première poubelle.

Si le projet vert propagé sur Twitter semble massivement atteindre sa cible, certaines critiques se font entendre car les internautes qui participent au #FillTheBottle utilisent des bouteilles d’eau en plastique. Or, d’un point de vue écologique, il y aurait donc là aussi à redire. D’autant plus que, comme le rappelle le Huffington Post, mégots de cigarette et bouteille en plastique ne finissent logiquement pas dans la même poubelle.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une