Accueil Actu Soirmag

#PosetonWoerth: les internautes se moquent du député français Éric Woerth, accusé de trucage pour sa photo sur le Mont-Blanc

L’ancien ministre français Éric Woerth est accusé par les internautes d’avoir « renversé » une photo pour faire croire à l’escalade du Mont-Blanc.

Temps de lecture: 2 min

Ce lundi 12 août, l’ancien ministre du Travail et actuel député français Éric Woerth a publié sur Twitter une photo de lui en train de gravir l’Aiguille d’Argentière, un des sommets du Mont-Blanc. Si la photo paraît impressionnante au premier regard, de nombreux internautes doutent de la véracité du cliché. Pour eux c’est certain, Éric Woerth a « renversé » la photo pour faire croire à un exploit, qui n’en serait pas un en réalité.

Certains détails douteux affolent la twittosphère en suggérant que la photo est trompeuse. Il s’agirait en effet d’une image pivotée à 45º pour donner l’impression que le député est en train d’escalader la montagne en position verticale, alors qu’il serait à quatre-pattes sur un sol plat. Les éléments qui suggèrent cette théorie sont : la position de la languette de sa veste, la corde emmêlée sur sa droite et les deux silhouettes en train de marcher debout en haut à droite du cliché. Tout porte à croire que c’est une mise en scène.

Malgré les critiques, Éric Woerth se défend en assurant que la photo est réelle. Pour lui, il y a juste « des gens malveillants tout le temps sur les réseaux sociaux ». « Il s’agit d’une descente de glacier, c’est une vraie photo et je suis très heureux que ça puisse impressionner  », a-t-il même déclaré. Il n’a pas fallu longtemps pour que les internautes se déchaînent et se moquent du député sur Twitter. Un hashtag a même été créé à cette occasion : #PoseTonWoerth. Petit aperçu.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une