Accueil Actu Soirmag

France: à 115 ans, Sœur André est la doyenne des Européens

Elle a reçu une lettre signée du Pape François 1er pour son anniversaire.

Temps de lecture: 2 min

Depuis le décès en juin dernier de l’Italienne Maria Giuseppa Robucci-Nargiso, âgée de 116 ans, le titre de « doyenne des Européens » a été attribué à Sœur André. De son vrai nom Lucile Randon, cette Française de 115 ans est actuellement locataire d’une résidence à Toulon. Le Parisien a été à la rencontre de la centenaire, née dans le Gard en 1904. Durant sa jeunesse, elle a été gouvernante, puis employée dans un hôpital, avant de se tourner définitivement vers la religion. Elle est ainsi entrée dans les rangs des Sœurs de la compagnie des Filles de la charité.

« Tout ça me dépasse un peu. [...] Je ne me déplace plus qu'en fauteuil roulant et je ne vois quasiment plus. Mon bonheur quotidien, c'est de pouvoir encore prier », expliquait la vieille femme au Parisien. Pour ses 115 ans, Sœur André, très pieuse, a eu la surprise de recevoir du Vatican une lettre signée du Pape François 1er, accompagnée d’un chapelet béni. Elle a également été faite citoyenne d’honneur de la ville de Toulon.

Si elle est la doyenne européenne, Sœur André ne détient toutefois pas le record mondial, encore actuellement détenu par la Japonaise Kane Tanaka, âgée de 116 ans. Elle succédait elle-même à Chiyo Miyako, ancienne doyenne de l’humanité, décédée en juillet 2018 à l’âge canonique de 117 ans.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une