Accueil Actu Soirmag

Partir seul à Rome et nourrir son Instagram? Une agence de voyages propose le service pour 600 euros, et ce n’est pas une première

Pour un chouïa moins de 600 euros, il est possible de revenir de Rome avec des clichés de vacances à faire pâlir vos abonnés. Et donc ?

Temps de lecture: 3 min

Le « potentiel Instagram » : la notion rentre de plus en plus dans le vocabulaire des utilisateurs du réseau social de partage de photos. Tant et si bien que certains touristes choisissent leur destination de vacances en fonction des photos que cela donnerait et du rendu – et des likes – que cela générerait sur leur compte Instagram. Un sondage commande par eDreams en avril dernier établissait par exemple que 42 % des Français seraient ainsi sensibles aux charmes d’une destination hautement instagrammable. Contre 58 % pour les Italiens.

« Sous tous les angles »

Ce n’est donc pas un hasard si c’est à Rome, justement, que Le Temps – média suisse – a dégoté une proposition un peu particulière, issue du catalogue d’une agence de voyages. « Roma Experience » propose ainsi un forfait répondant au nom d’« Instagram Boyfriend Tour » et culminant à quelque 599 euros. Pour trois heures. Le nom de l’offre n’a pas été choisi par hasard. Il tend à rappeler que derrière chaque photo (trop) parfaite proposée par votre influence préférée, il y a quelqu’un. Et souvent, c’est son conjoint. Un compte Instagram parodique a d’ailleurs été créé pour l’occasion, « Boyfriends of Instagram », qui met en évidence les sacrifices des petits amis dévoués et prêts à tout pour ramener le cliché rêvé à sa bien aimée.

En clair, l’agence propose au touriste qui succombe à l’offre d’être accompagné dans les coins les plus touristiques ou les plus beaux de la capitale italienne et se faire photographier dans chacun d’eux par un professionnel. Une « chance » pour ceux qui voyagent seul(e)s d’alimenter leur compte Instagram de photos qui ne sont ni des paysages, ni des selfies. Ici, le photographe qui s’occupe du touriste est un professionnel du genre. « Nous savons que tout le monde n’a pas une moitié prête à prendre des photos d’eux toute la journée, sous tous les angles. Nous n’avons pas tous la même chance que les influenceurs d’Instagram », explique l’agence sur son site.

Des précédents

En succombant aux charmes du « Instagram Boyfriend Tour », l’influenceuse ou l’influenceur en devenir s’octroie ainsi l’opportunité de repartir avec des clichés du côté du Colisée ou encore de la fontaine de Trevi. Et le photographe engagé par l’agence, lui, ne rechignera pas face à la tâche. Reste que cette proposition formatée « Instagram » n’a rien de nouveau. En 2015 déjà, le média en ligne Vice rapportait qu’une agence de voyages basée en Amérique du Sud proposait d’engager des photographes pour suivre des touristes dans des treks, que ça soit en Colombie ou au Nicaragua.

Sans compter les résultats de shootings amateurs qui pullulent sur nos réseaux sociaux et qui, s’ils ne font pas la part belle aux vacances de rêve, mettent par contre en avant ce qui marche le mieux sur Instagram : soi, soi, et encore soi ! Et ça, l’agence italienne l’a bien compris. Avis aux amateurs, donc ! Pour l’heure, l’offre lancée au début de l’année 2019 a su convaincre une quinzaine d’amateurs. L’histoire ne dit pas si le compteur « likes » a explosé par la suite…

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une