À la télé ce soir : « Le roi Arthur : la légende d’Excalibur » et « Malavita » (vidéos)

Image tirée du film «
Le roi Arthur 
: la légende d’Excalibur
»
Image tirée du film « Le roi Arthur : la légende d’Excalibur » - Capture d’écran YouTube (« Warner Bros. France »)

« Le roi Arthur : la légende d’Excalibur », à 20h30 sur La Une

Le tyran Vortigern règne sur le royaume d'Uther Pendragon, qu'il a tué de ses mains. Un jour, Vortigern apprend l'existence du fils de Pendragon, Arthur, à l'occasion d'un événement peu banal. En effet, le jeune homme est parvenu à sortir l'épée coincée dans un rocher qui, selon la légende, est magique...

« Malavita », à 20h sur Club-RTL

Un mafieux new-yorkais, Giovanni Manzoni, alias Fred Blake, est installé avec sa famille dans un village de Normandie, sous protection du FBI. Le repenti et sa famille peinent à s'intégrer à cette nouvelle vie, et ils reprennent leurs vieilles habitudes. Pendant ce temps, la pègre est à leurs trousses...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« On ne meurt que deux fois », à 20h50 sur ARTE – 3 étoiles

De Jacques Deray (1985)

Les derniers bons mots de Michel Audiard au service d’un polar glauque dans son propos mais lumineux dans son décor et dans son ambiance, grâce à Charlotte Rampling alors au sommet de sa troublante séduction. Michel Serrault a beaucoup de mérite d’avoir pu conserver une partie de son sang-froid.

« Allô, brigade spéciale », à 22h35 sur ARTE – 3 étoiles

De Blake Edwards (1962)

Dans un noir et blanc superbement contrasté, ce film noir tardif n’en est pas moins exceptionnel à tous les niveaux, surtout au niveau de l’ambiance, essentielle dans ce genre d’ouvrage, et par son angoissant suspense. L’occasion aussi de revoir l’excellent Glenn Ford et un duo de charme formé par Lee Remick et Stephanie Powers, qu’on reverra vingt ans plus tard dans « L’amour en héritage », une superbe télésuite et l’un des plus grands hits de Nana Mouscouri au générique.

« Jupiter : le destin de l’univers », à 21h05 sur TMC – 2 étoiles

De Lana et Andy Wachowski (2015)

Après le réjouissant et cent pour cent original « Cloud Atlas », les auteur(e)s de « Matrix » replongent dans la surenchère des effets spéciaux et images de synthèse, avec ce nouvel opéra intergalactique où prime une sorte de laideur stylistique absolue au niveau des décors, des vaisseaux et des bébêtes, le tout contrastant avec le charme flamboyant de Mila Kunis. Un sacré spectacle quand même.

« Le septième fils », à 22h40 sur La une – 2 étoiles

De Sergei Bodrov (2014)

Les fans de l’œuvre littéraire de Joseph Delaney ont tiré à boulets rouges sur cette coproduction internationale au casting de haut vol (Jeff Bridges, Alicia Vikander, Julianne Moore…) et à la réalisation techniquement impeccable par l’auteur sibérien de « Mongol ». Aucune importance évidemment pour ceux qui n’ont pas lu les bouquins… À réserver toutefois aux amateurs d’heroic fantasy médiévale.

« Wasabi », à 21h05 sur France 3 – 1 étoile

De Gérard Krawczyk (2001)

Entre deux « Taxi » (le 2 et le 3), le réalisateur parisien et son producteur Luc Besson se sont offert ce détour par le pays du Soleil-Levant. Lourd, caricatural et convenu à l’image d’un Jean Reno monolithique.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern