Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «Les enfants du marais» ou «Prisoners» (vidéos)

Voici notre sélection de ce lundi 9 septembre, à ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

En ce début de semaine, Soirmag vous propose une comédie dramatique ou un thriller, sans oublier les conseils télé de Dominique Deprêtre.

« Prisoners », à 20h sur Club RTL

Deux fillettes de 6 ans ont disparu en Pennsylvanie. Persuadé que le policier en charge de l’affaire a bâclé l’enquête, un des deux pères décide de faire justice lui-même. Il enlève et torture l’homme qu’il croit responsable de la disparition de sa fille et de la meilleure amie de celle-ci…

« Les enfants du marais », à 21h04 sur France 3

Dans la France rurale des années 30. Garris et Riton, deux amis, sont installés sur les bords de la Loire. Le premier, ancien poilu de la Première Guerre mondiale, vit seul, tandis que le second cohabite avec une femme colérique et trois enfants turbulents. Un jour, Garris s’éprend d’une femme de ménage…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Prisoners », à 20h sur Club RTL – trois étoiles

de Denis Villeneuve (2013)

La tension est d’entrée de jeu permanente, se focalisant sur non pas une mais plusieurs chasses à l’homme ! On passe dès lors d’une conviction à l’autre au gré des rebondissements, et selon une formule de plus en plus souvent appliquée dans les scripts à énigme contemporains, tout ce qui apparaît de plus en plus glauque devient limpide dans l’épilogue, le thriller restant un genre extrêmement généreux en émotions à condition de ne pas négliger cette obligation de vraisemblance qui a trop souvent tendance à passer derrière d’autres considérations.

« Une nouvelle amie », à 20h50 sur Arte – trois étoiles

de François Ozon (2014)

Sous couvert de tolérance très à la mode, ce film hors norme remonte aux meilleurs Chabrol en général et même au fabuleux « Vertigo » d’Alfred Hitchcock en particulier, notamment sous les coups de notes de Philippe Rombi évoquant sans équivoque la mythique partition de Bernard Hermann. On ne peut absolument pas reprocher à Ozon d’être aussi… un tout grand cinéphile.

« Les enfants du marais », à 21h05 sur France 3 – trois étoiles

de Jean Becker (1999)

Appliquant à la lettre le bon vieil adage affirmant qu’un bon film est avant tout une bonne histoire, cette comédie dramatique évoquant avec une nostalgie magique la France rurale de l’entre-deux-guerres est admirablement servie par des dialogues du grand Sébastien Japrisot et un casting de luxe jusque dans les seconds rôles.

« Le temps qui reste », à 22h35 sur Arte – trois étoiles

de François Ozon (2005)

D’une histoire dont les premières lignes doivent normalement suffire à faire fuir tout candidat spectateur non maso, l’auteur a réussi le double pari de garder le récit sous tension jusqu’au bout et de faire vibrer la corde sensible sans jamais briser celle-ci ! Aussi ne cède-t-on jamais aux larmes faciles et n’attend-on même pas d’épilogue, sauf peut-être les puristes qui ont vu « Mort à Venise » auquel le clin d’œil cinéphilique est évident.

« Pas de printemps pour Marnie », à 20h50 sur France 5 – deux étoiles

d’Alfred Hitchcock (1964)

Grace Kelly aurait dû tenir le rôle de l’héroïne cleptomane atteinte d’une névrose obsessionnelle dans ce drame psychologique assez terne à l’image d’un Sean Connery passablement égaré dans un registre qui ne lui convenait pas du tout. Ce fut donc Tippi Hedren qui boucla ce produit bâclé.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une