Résultats finaux: voici vos 7 merveilles de Belgique!

La grand-place de Bruxelles.
La grand-place de Bruxelles. - BelgaImage

1. Les lieux naturels

Les grottes de Han
Les grottes de Han - Isopix

Notre première exploration concernait ce que la nature nous offre. Il s’agissait de choisir entre les Hautes Fagnes, le Zwin, la forêt de Soignes, les lacs de l’Eau d’Heure, les grottes de Han, le domaine de Bokrijk et la cascade de Coo. Quand on parle de « lieux naturels » dans notre pays, il est bien évident que, partout, on distingue une intervention humaine plus ou moins importante. C’est évidemment le cas, par exemple, à la cascade de Coo, creusée par les moines de l’abbaye de Stavelot au XVIIIe siècle. Il n’empêche : quelle splendeur ! C’est encore le cas des lacs de l’Eau d’Heure, créés dans les années 70, qui connaissent un grand succès touristique, ou le domaine de Bokrijk. On aurait pu penser que nos lecteurs voteraient pour les Hautes Fagnes, splendide réserve naturelle, ou pour le Zwin. Nous pensions que beaucoup de suffrages iraient à la forêt de Soignes, merveille de 5.000 hectares à côté de la capitale, dont une partie est classée au patrimoine de l’Unesco. Mais le vainqueur, c’est la… Grotte de Han. Un choix pas vraiment étonnant, puisque, avec trois étoiles au « Michelin », la Grotte de Han a accueilli depuis plus de 250 ans… près de 30 millions de visiteurs !

2. Les parcs et jardins

Les jardins d’Annevoie
Les jardins d’Annevoie - Isopix

Notre pays compte un nombre important de parcs et jardins et c’est à leur visite que nous vous avons conviés. Il s’agissait de déambuler dans le Parc royal, à Bruxelles, les jardins de Hoegaarden, les jardins suspendus de Thuin, ceux d’Annevoie, le jardin Van Buuren, à Bruxelles, le labyrinthe de Barvaux ou les jardins de Freÿr. Nous avons intentionnellement glissé quelques jardins très beaux mais moins connu, comme le magnifique jardin Van Buuren, ou les jardins suspendus de Thuin, vraiment splendides. Vous avez plébiscité à juste titre les Jardins d’Annevoie, considérés comme parmi les plus beaux jardins d’eau d’Europe, datant du XVIIIe siècle, classés patrimoine majeur de Wallonie.

3. Les forts et les châteaux

Le château de Beloeil
Le château de Beloeil - Isopix

Prenons de la hauteur. S’il y a bien un domaine où la Belgique dispose d’un patrimoine exceptionnel, c’est bien celui des forts et des châteaux. Nous avons eu l’embarras du choix et il est bien possible que vous connaissez un château que vous trouvez splendide, et qui ne figurait pas dans notre liste. Nous vous avons proposé Bouillon, Poilvache, Reinhardstein, Feluy, Dinant, Vêves et Belœil… Il en fallait pour tous les goûts ! Certaines citadelles, comme celles de Dinant, Reinhardstein, Poilvache ou Bouillon plaisent mieux aux passionnés d’histoire militaire. D’autres châteaux, comme Feluy, Vêves ou Belœil, sont plus romantiques. C’est le château de Belœil que vous avez élu. Il est vrai que cette résidence des princes de Ligne depuis le XIVe siècle, ceinturée d’eau, est vraiment féerique.

4. Les constructions

La Grand-Place de Bruxelles
La Grand-Place de Bruxelles - Isopix

Dans notre pays, on trouve de nombreux ensembles absolument magnifiques, mais difficiles à définir sous une appellation précise. Pensons par exemple aux canaux de Bruges, à la montagne de Bueren, au tunnel Sainte-Anne d’Anvers, à la Grand-Place de Bruxelles, au site minier du Grand Hornu, au Lion de Waterloo ou au beffroi de Tournai. Deux de nos propositions sont volontairement moins connues : nous vous conseillons vivement la visite de la montagne de Bueren, sur les hauteurs de Liège, ou une traversée à vélo du tunnel piétonnier Sainte-Anne, sous l’Escaut, à Anvers. Nous pensions que vous plébisciteriez les canaux de Bruges ou le Lion de Waterloo, mais c’est la Grand-Place de Bruxelles que vous avez élue. À juste titre : ne dit-on pas que c’est la plus belle place du monde ?

5. Les trésors

L’Agneau Mystique
L’Agneau Mystique - Isopix

Pour la plupart issus du Moyen Âge ou de la Renaissance, au temps de la Flandre glorieuse, de véritables trésors sont encore visibles un peu partout dans notre pays. Entre la châsse de sainte Ursule, de Memling, à Bruges, « La descente de Croix » de Rubens, à Anvers, « L’agneau mystique » des frères Van Eyck, à Gand, la châsse de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, que choisir ? Avec un peu de malice, nous avons introduit dans cette liste ce que l'on peut considérer comme des trésors : les œuvres de Magritte, à Bruxelles, les bas-reliefs romains à Arlon, ou même le corps gisant de t’Serclaes, à Bruxelles. Votre trésor à vous, lecteurs ? « L’Agneau mystique », qui est l’une des œuvres belges les plus universellement connues dans le monde.

6. Cathédrales et ruines

La cathédrale de Tournai
La cathédrale de Tournai - Isopix

Entre Saint-Rombaut, à Malines, Villers-la-Ville, Notre-Dame d’Anvers, Sainte-Gudule, à Bruxelles, Sainte-Gertrude, à Nivelles, l’abbaye d’Orval et la cathédrale de Tournai, comment faire son choix ? Elles sont plus belles, plus imposantes, plus inspirantes les unes que les autres. Concédons qu’on aurait pu faire des dizaines d’autres propositions et il y en a sans doute l’une ou l’autre que vous auriez aimé voir figurer dans notre liste. Vous avez plébiscité… la cathédrale de Tournai, joyau de l’architecture médiévale, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2000.

7. Objets et personnages

Le Manneken Pis
Le Manneken Pis - Isopix

Nous avons voulu savoir quelle était votre préférence entre Manneken Pis, Adolphe Sax, à Dinant, McAuliffe, à Bastogne, le singe de Mons, Tchantchès, à Liège, Tijl Uilenspiegel, à Damme ? Et nous avons ajouté les dolmens et menhirs de Wéris. Ici, pas de vraie surprise : l’immense majorité de vos votes est allée à notre petit Manneken Pis qui, il faut l’admettre, a le génie, au travers de ses nombreux « déguisements », de participer sympathiquement à notre vie de tous les jours.

À partir de notre prochain numéro, et pendant sept semaines, la rédaction de « Soir mag » va explorer, sur place, les sept merveilles de Belgique que vous avez élues. Vous découvrirez, avec nous, que ces objets, ces sites, ces lieux, ont une vraie vie, et qu’ils sont en perpétuelle mutation. La semaine prochaine, nous partirons à la redécouverte de la Grotte de Han.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern