Quand des créatures-espions munis de caméras s’infiltrent parmi les animaux pour étudier leur comportement (vidéo)

Quand des créatures-espions munis de caméras s’infiltrent parmi les animaux pour étudier leur comportement (vidéo)
Capture d’écran - YouTube

« Le monde est un endroit étonnant, riche d’histoires, de beauté et de merveilles naturelles », explique BBC Earth sur sa page YouTube. Pour prouver leurs dires, les équipes de la chaîne ont créé des robots munis de caméras et ressemblant comme deux gouttes d’eau à des animaux. Le but scientifique : étudier les comportements des groupements d’animaux grâce à ces créatures-espions.

Un chiot espion, « Spy Pup », se lie d’amitié avec une meute de chiens sauvages. Le but ? Enquêter sur l’amour maternel et sur la difficile vie face aux prédateurs que sont les lions. Il y a également « Baby spy Crocs » qui s’aventure dans la gueule d’une mère crocodile qui a fait de l’espion son bébé ou presque.

Mais la palme revient sûrement à Spy Tortoise, une fausse tortue qui se charge de suivre la vie d’une troupe de chimpanzés… Avant de finir quasiment piétinée par une horde d’éléphants. Mais aussi d’être adopté par un bébé chimpanzé de 5 ans qui lui fait vivre une course folle à travers la canopée de la jungle. BBC Earth a mis au point d’autres fausses créatures, toutes lancées dans le grand bain de la nature afin de mieux connaître les réactions animales. Résultats surprenants !

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern