Accueil Actu Soirmag

L’actrice Felicity Huffman, alias Linette Scavo dans «Desperate Housewives», condamnée à de la prison ferme aux États-Unis (vidéo)

L’Américaine a été condamnée à 14 jours de prison ferme, pour avoir versé des pots-de-vin afin de falsifier les tests d’entrée à l’université de sa fille aînée. En avril dernier, Felicity Huffman avait plaidé coupable.

Temps de lecture: 3 min

Mi-mars, l’histoire avait scandalisé l’Amérique. Une impressionnante affaire de corruption dans laquelle une trentaine de parents étaient soupçonnés d’avoir versé des pots-de-vin – qui pouvaient aller jusqu’à plusieurs millions de dollars – pour faciliter l’entrée de leurs enfants dans les plus prestigieuses universités du pays. Parmi ces parents, on retrouve notamment Felicity Huffman, actrice américaine qui doit sa renommée à un rôle majeur : Linette Scavo dans la mythique série « Desperate Housewives ».

En avril dernier, la comédienne avait plaidé coupable dans ce dossier. Résultat, Felicity Huffman va désormais passer 14 jours derrière les barreaux après avoir été condamnée, ce vendredi 13 septembre, à deux semaines d’enfermement, 30.000 dollars d’amende et quelque 250 heures de travaux d’intérêt général. Elle a donc été reconnue coupable d’avoir versé 15.000 dollars pour falsifier les tests d’entrée de sa fille aînée qui souhaitait entrer dans une prestigieuse université américaine.

Felicity Huffman arrive à l’audience. Les médias l’attendent en nombre.
Felicity Huffman arrive à l’audience. Les médias l’attendent en nombre. - BelgaImage

huffman 5
BelgaImage

« J’ai enfreint la loi »

Pour ces faits, Felicity Huffman – 56 ans – risquait jusqu’à 20 ans de prison et 250.000 euros d’amende. Le procureur fédéral de Boston, lui, avait demandé à la juge en charge de l’affaire de la condamner à un mois de prison ferme tandis que les avocats de l’actrice avaient plaidé contre le placement de l’actrice derrière les barreaux : ils souhaitaient un an de liberté conditionnelle. Finalement, la juge a opté pour deux brèves semaines en prison. « Après cela, vous aurez acquitté votre dette », a-t-elle déclaré à l’actrice, selon la presse présente dans la salle d’audience et relayée par LCI.

huffman 3
BelgaImage

Felicity Huffman s’est exprimée dans un communiqué transmis aux médias : « J’accepte la décision du tribunal aujourd’hui sans réserve. J’ai toujours été disposée à accepter la peine infligée par le juge Talwani. J’ai enfreint la loi. Je l’ai admis et j’ai plaidé coupable pour ce crime. Aucune excuse ni aucune justification pour mes actes. Je voudrais m’excuser auprès de ma fille, de mon mari, de ma famille et de la communauté éducative pour mes actions ». Avant d’avoir une pensée pour les étudiants qui, eux, « travaillent dur chaque jour pour entrer à l’université et de leurs parents qui font d’énormes sacrifices pour les soutenir ». Et elle n’est par ailleurs par la seule actrice à être épinglée dans cette affaire. Lori Loughlin, connue pou son rôle dans « La Fête à la maison », risque jusqu’à 40 ans de prison. Elle et son mari ont par ailleurs plaidé non-coupables.

huffman 4
BelgaImage

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une