Accueil Actu Soirmag

Sur une plage française, un pêcheur s’acharne sur un bébé phoque: «Je vais la tuer cette saloperie qui bouffe mes poissons»

Temps de lecture: 2 min

Quelques coups de pied au niveau de la tête et puis s’en va. Un pêcheur s’en serait pris à un phoque échoué sur une plage du département du Nord. Il aurait dit,  : « Je vais la tuer, c’est une saloperie qui bouffe mes poissons ». Avant de préciser que les poursuites ne l’effrayaient pas le moins du monde : « De toute façon, je ne suis pas solvable. Donc les amendes, je n’en ai rien à foutre ».

Un témoin serait intervenu pour que l’individu en question stoppe son méfait et laisse l’animal en paix. Des personnes ayant assisté à « l’acte de barbarie », comme le dénonce l’association de défense des mammifères marins Sea Sheperd, ont ensuite prévenu la police. Quand les forces de l’ordre sont arrivées, l’homme avait déserté les lieux mais il aurait été identifié néanmoins comme le note La Voix du Nord. Des suites judiciaires à cette affaire sont à envisager selon CNews, d’autant que Sea Sheperd aurait déposé plainte.

« Les phoques sont CHEZ EUX »

Sur la photo publiée sur Facebook par l’organisation, on distinguerait par ailleurs du sang au niveau de la bouche, comme le précise Sea Sheperd dans le texte qui accompagne les clichés. L’animal - un « bébé de l’année », lui, a été piégé par la marée, ce qui explique qu’il se retrouvait en si mauvaise posture au milieu de la plage. Il a été secouru par deux membres de la Ligue protectrice des animaux. Il a ensuite été pris en charge et devrait recouvrer sa liberté si son état de santé l’y autorise.

« Ce que ces pêcheurs le veuillent ou non, les phoques sont CHEZ EUX et contrairement aux pêcheurs, ils sont des prédateurs naturels du milieu marin et un indicateur de sa bonne santé », écrit Sea Sheperd Lille sur son compte Facebook. L’association entend lutter contre le « sentiment d’impunité de certains ». Le hashtag #DéfendreL’Océan à l’appui.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une