Deux adolescents offrent un beau cadeau à un camarade de classe harcelé à cause des vêtements qu’il porte (vidéo)

Deux adolescents offrent un beau cadeau à un camarade de classe harcelé à cause des vêtements qu’il porte (vidéo)
Capture d’écran - Facebook

« On a fait ça par amour, pas pour la gloire ». Ces mots sont ceux de Kristopher Graham et Antwan Garrett et ils accompagnent une vidéo devenue virale aux États-Unis et qui a alerté les médias locaux mais aussi nationaux, dont ABC News. Sur ces images, on voit deux adolescents qui donnent des vêtements à un troisième.

Ce troisième jeune homme s’appelle Todd Michael. Il vient de Memphis, dans le Tennessee, et a grandi au sein d’un milieu familial très modeste. Depuis des semaines, il était l’objet des moqueries de camarades de lycée car il portait sans cesse les mêmes vêtements. En cette rentrée 2019, Kristopher et Antwan ont donc décidé d’agir. Ces sportifs, membres de l’équipe de football américain de l’école comme le précise le Huffington Post, ont donné un paquet de vêtements neufs, entendant ainsi lutter à leur manière contre le harcèlement scolaire.

Harcèlement

La scène, qui s’est déroulée près des casiers dans un couloir de l’école, a été filmée par un autre étudiant puis postée sur les réseaux sociaux. En quelques jours, la vidéo a été vue plus de 220.000 fois. Interrogée par les médias du coin, Todd Michael a assuré qu’il s’agissant du « plus beau jour de sa vie » après avoir enduré les moqueries « pendant des semaines ».

Toujours est-il que l’histoire n’en reste pas là. Alertée par la situation, l’école a ouvert une cagnotte pour aider Todd Michael. Alors que les médias américains, eux, relatent cette histoire qui ne doit pas faire oublier que tout cela provient d’un triste constat : la prégnance du harcèlement scolaire. Sur les réseaux sociaux, les hashtags #stopbullying (stop au harcèlement) ou #bekind (soyons gentils) pullulent en réaction à la vidéo. En 2018, un rapport américain établissait qu’un élève du secondaire sur cinq est ou a été harcelé à l’école.

 
  • Vaticangate: les ennemis du pape

    BelgaImage

    Des ultraconservateurs ont déclaré la guerre à François et œuvrent en coulisses pour manipuler le choix de son futur successeur…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern