Accueil Culture Musique

La date de sortie du nouvel album posthume de Johnny Hallyday officiellement dévoilée

Le 25 octobre paraîtra un projet ambitieux imaginé par Universal.

Temps de lecture: 2 min

« Mon pays, c’est l’amour » s’était écoulé à plus d’1,5 million d’exemplaires. Un album posthume auquel Johnny avait grandement participé et qui avait été un succès d’audience, lors de sa sortie en octobre 2018, soit moins d’un an après la mort du rockeur, survenue en décembre 2017. Ici, nous sommes presque deux ans plus tard et c’est un nouveau projet posthume qui va voir le jour, le 25 octobre prochain.

Plusieurs médias français ont rapporté la sortie de cet album, sobrement intitulé « Johnny » et que l’on doit à la maison de disques Universal, en possession d’une grande partie du catalogue original du Taulier, comme le rappelle Belga. Au programme de cette nouveauté : douze classiques de l’immense star du rock, revus avec des versions orchestrales et acoustiques. On découvrira ainsi, sous la direction du chef d’orchestre Yvan Cassar, des enregistrements vocaux jamais publiés, mettant en valeur la voix originale du chanteur.

« Concurrencer les Vieilles Canailles »

La musique a été enregistrée à Paris, mais aussi à Londres – pour la partie symphonique, avec 70 musiciens de l’orchestre symphonique de Londres et 42 choristes des London Voices, rien que ça ! On retrouvera les chansons suivantes sur l’album posthume : « Vivre pour le meilleur », « Non rien de rien » (reprise de Piaf), « Quelque chose de Tennessee », « Diego libre dans sa tête », « Marie », « Requiem pour un fou », « Que je t’aime », « Sang pour sang », « L’Envie », « Sur ma vie », « Le chanteur abandonné » mais aussi « M’arrêter là ».

Sur la couverture, une photo en noir et blanc, sobre, de Johnny. Pour l’heure, Universal n’a prévu que 100.000 exemplaires à mettre en vente. Nul doute que la maison reverra ses plans en cas de carton commercial. « Ils n’ont gardé que les voix d’origine et ont réenregistré de nouveaux arrangements. Les mélodies ont été respectées mais les costumes seront flambant neufs et les voix remastérisées. L’idée est de mettre en valeur différemment les standards de la star », explique RTL France. Le but de la manœuvre ? RTL France avance qu’il s’agirait de « faire face à la concurrence des Vieilles Canailles : l’enregistrement du concert paraîtra pour la première fois le 8 novembre en CD et en DVD. C’était l’une des dernières apparitions scéniques de Johnny aux côtés d’Eddy Mitchell et Jacques Dutronc ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une