Accueil Actu Télé

A la télé ce soir : « Premier contact » ou « Lolo » (vidéos)

Voici notre sélection de ce dimanche 22 septembre, à ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

Pour terminer en beauté le week-end, Soirmag vous propose un film de science-fiction ou une comédie.

« Premier contact », à 21h05 sur France 2

Une forme noire, gigantesque, lévite verticalement au-dessus de la Terre. Les extraterrestres ont débarqué et n'ont pour l'instant montré aucune agressivité. A la demande des forces armées, Louise Banks, experte en linguistique, s'introduit avec des spécialistes au sein de l'un de leurs douze vaisseaux...

« Lolo » à 22h30 sur RTL-TVI

Violette, qui travaille dans la mode, passe des vacances à Biarritz avec Ariane, sa meilleure amie. Quadragénaire parisienne et branchée, elle a été plus d'une fois déçue par les hommes. Sur le port, Violette rencontre le maladroit Jean-René, qui évolue dans un monde aux antipodes du sien...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Un homme d’exception », à 20h55 sur Arte – trois étoiles

de Ron Howard (2001)

Quatre Oscars – meilleurs film, réalisateur, actrice dans un second rôle (Jennifer Connely) et scénario adapté (Akiva Goldsman) – pour ce biopic classiquement romancé du grand mathématicien et économiste John Forbes Nash, l’un de ses héros dont les sujets de l’Oncle Sam sont fiers. Un titre aussi passionnant que le fut son héros atteint de schizophrénie, qui joua aussi un rôle de contre-intelligence en pleine guerre froide, et admirablement joué par Russell Crowe.

« Premier contact », à 21h05 sur France 2 – trois étoiles

de Denis Villeneuve (2016)

Tiré d’un roman à succès du New-Yorkais d’origine asiatique Ted Chiang, ce récit de science-fiction initiatique réalise globalement le lien cinéphilique entre le très philosophique «2001, l’odyssée de l’espace» de Kubrick et le naïf «Rencontres du troisième type» de Spielberg. C’est superbement filmé et aussi très cohérent sur le plan stylistique, dans la recherche d’une ambiance à la fois intimiste et… planétaire. L’équilibre entre l’aspect dramatique et le côté émotionnel est également atteint, notamment par la grâce d’Amy Adams, jolie blonde vénitienne valant donc désormais mieux que la simple Lois Lane des derniers «Superman».

« Le dernier diamant », à 21h05 sur France 4 – trois étoiles

d’Eric Barbier (2014)

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette coproduction franco-belgo- luxembourgeoise partiellement tournée à l’Hôtel Métropole de Bruxelles lorgne avec un certain brio vers la saga «Ocean’s Eleven! Bien écrit, truffé de rebondissements spectaculaires et jubilatoires, l’ouvrage tient remarquablement la route et ce d’autant que l’improbable couple formé par Yvan Attal et Bérénice Bejo retombe toujours sur ses pattes. On a droit en sus à un macabre caméo de notre Annie Cordy nationale qui, décidément, ose toujours du haut de ses nonante balais. Une excellente surprise vraiment pas «cheep» pour un sou.

« Sous le même toit » à 21h05 sur TF1 – deux étoiles

de Dominique Farrugia (2017)

Après «Delphine 1 – Yvan 0», on ne peut pas dire que son auteur manque de suite dans les idées. Sur un thème somme toute contemporain – le divorce, ça coûte cher! – on ne peut pas dire non plus que la comédie ne fonctionne pas, entre Gilles Lellouche et Louise Bourgoin ayant le mérite de ne pas en avoir fait trop. On peut même saluer un bel arrière-plan comprenant Manu Payet, Marilou Berry, Julien Boisselier, Marie-Anne Chazel et… Nicole Calfan assez marrante en belle-mère coquine.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une