Accueil Actu Soirmag

Sarkozy rend hommage à Jacques Chirac: «C’est une part de ma vie qui disparaît aujourd’hui»

Si les relations n’ont pas toujours été faciles entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, ce dernier a tenu à rendre un bel hommage à l’ancien chef d’État décédé.

Temps de lecture: 2 min

« C’est une part de ma vie qui disparaît aujourd’hui », a affirmé Nicolas Sarkozy, en faisant part de sa « profonde tristesse » après l’annonce jeudi du décès de l’ancien chef de l’État Jacques Chirac.

« Il a incarné une France fidèle à ses valeurs universelles et à son rôle historique » et « il n’a jamais rien cédé sur notre indépendance, en même temps que sur son profond engagement européen », a ajouté dans un communiqué M. Sarkozy, en saluant « la stature imposante et la voix si particulière de Jacques Chirac » qui « ont accompagné la vie politique française pendant un demi-siècle ».

« S’il a pu nous arriver de nous opposer sur le plan politique, je n’ai jamais oublié ce que je lui devais et ce qu’il a fait pour notre pays », a ajouté M. Sarkozy, ancien ministre des Finances et de l’Intérieur de Jacques Chirac avec qui il entretenait des relations tumultueuses.

M. Chirac avait ainsi lancé en 2011 qu’il voterait pour François Hollande à la présidentielle de 2012 contre Nicolas Sarkozy.

Mais « sa ténacité, sa force de conviction, son empathie naturelle, et par-dessus tout sa capacité à surmonter les épreuves de la vie ont constamment forcé mon admiration et suscité mon respect », a ajouté Nicolas Sarkozy qui a affirmé : « c’est sur son exemple que j’ai souhaité servir la France ».

Il a ainsi salué la « lucidité » de l’ancien chef de l’État qui a reconnu « la responsabilité qui avait été celle de l’État dans les complicités criminelles de Vichy ».

« Les Français peuvent être reconnaissants pour cette action tout entière vouée à notre pays. Sa mémoire restera dans l’Histoire de France comme dans le cœur de tous nos compatriotes », a-t-il assuré.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une