Une couronne éthiopienne retrouvée après avoir disparu pendant 21 ans

Une couronne éthiopienne retrouvée après avoir disparu pendant 21 ans

Disparue depuis plus de 20 ans, une couronne éthiopienne datant du 18ème siècle vient d’être retrouvée au Pays-Bas. Ornée de cuivre doré et décorée de représentations de Jésus-Christ et de ses apôtres, la couronne avait été emportée par un réfugié, devenu citoyen néerlandais, Sirak Asfaw, qui a contacté l’expert en art Arthur Brand.

L’expert est surnommé l’Indiana Jones du monde de l’art pour ses découvertes. Il a affirmé que les autorités d’Addis-Abeba avaient été contactées et que la couronne leur serait remise d’ici peu.

Outre la couronne, Sirak Asfaw a en sa possession plusieurs biens culturels importants pour l’Éthiopie. Il avait quitté son pays à la fin des années 1970 alors que se déroulaient les purges de la « Terreur rouge ». Il a, ensuite, aidé de nombreux Ethiopiens à fuir jusqu’aux Pays-Bas. C’est l’un d’eux qui, dans sa valise, transporte la couronne, qui est alors récupérée par Asfaw.

« Je me suis dit : « Ceci a été volé. Elle ne devrait pas être ici. Elle appartient à l’Ethiopie. (…) Je ne pouvais pas la rendre à cause de la situation instable en Éthiopie », raconte l’homme qui avait promis à l’époque de rendre la couronne à son pays d’origine.

Sirak Asfaw a attendu pendant 21 ans que la situation de son pays se stabilise pour rendre la couronne. L’an dernier, l’investiture de Abiy Ahmed au poste de Premier ministre l’a poussé à passer à l’action.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern