À la télé ce soir: l’histoire vraie de «Lion» ou un «Meilleur pâtissier» spécial Belgique (vidéos)

BelgaImage
BelgaImage

Lion, à 20h25 sur La Une

Saroo, 5 ans, est assis dans une gare en Inde. Guddu, son grand frère qu'il adore, le laisse sur un banc en lui disant qu'il revient dans quelques minutes. Il ne le reverra plus. Désormais âgé de 25 ans, le jeune homme se demande ce qu'il est advenu de sa famille biologique...

Le Meilleur pâtissier, à 20h20 sur RTL-TVI

Les candidats encore en lice réalisent des pâtisseries sur le thème de la Belgique : l'inventivité et la rigueur, mais aussi l'humour, sont à l'honneur.

Pour son défi, Cyril Lignac demande aux concurrents de transformer une préparation en dessert d'exception. Belgique oblige, il s'agit du café liégeois.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

Max et les ferrailleurs, à 20h50 sur France 5 - Trois étoiles

de Claude Sautet (1971)

Il fut une époque où l’auteur de « Classe tout risque » affectionnait le polar… Celui-ci est… joliment désabusé, obsessionnel dans le chef de l’antihéros incarné par Michel Piccoli et bouleversant dans celui de la prostituée jouée par Romy Schneider. Un film d’ambiance un peu boudé à sa sortie mais devenu méritoirement une valeur sûre chez les cinéphiles.

The Expatriate, à 20h00 sur Club RTL - Deux étoiles

de Philipp Stölzl (2012)

Encore une affaire de complot mêlant évidemment la CIA et une grosse multinationale… Sans intérêt ? Mais si, car le suspense de cette bonne série B belgo-canadienne s’achève de façon jubilatoire sur le parking du palais de Justice de Bruxelles, après des détours amusants – car pas toujours cohérents… – par les rues de la capitale et d’Anvers.

On aura tout vu !, à 21h00 sur TV5 Monde - Deux étoiles

de Georges Lautner (1976)

Une bonne partie de l’équipe du Splendid figure au second plan de cette comédie réalisée par le père des « Tontons flingueurs » entre deux de ses meilleurs films, « Pas de problème ! » et « Mort d’un pourri ». À revoir pour quelques séquences indiscutablement hilares autour des marivaudages de Pierre Richard et Miou-Miou plongés dans le tournage d’un film… porno. Le « Debout, à genoux, chienne, salopppe » exécuté avec l’accent marseillais est notamment resté dans les mémoires…

Kidnap, à 21h15 sur TMC - Deux étoiles (1ère télé)

de Luis Prieto (2017)

L’affaire Dutroux a-t-elle ou non inspiré le script de ce thriller/road movie où la coproductrice Halle Berry incarne avec conviction une mère bien décidée à tout pour sauver son fils enlevé Dieu sait pourquoi par un couple de marginaux ? Malgré quelques approximations – on a vu bien pire… –, le récit tient en haleine et les séquences de bagnoles sont plutôt réussies.

Cake, à 22h35 sur La Une - Une étoile

de Daniel Barnz (2014)

Un drame convenu voire forcé. Jennifer Aniston comptait pourtant beaucoup sur ce portrait de mère endeuillée complètement à la masse pour enfin concourir à l’Oscar. Seul un accessit au Golden Globe lui sera attribué dans le peloton derrière l’inaccessible Julianne Moore de « Still Alice ».

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern