Accueil Soirmag Royal

En visite sur un glacier, Kate et William déplorent les effets du réchauffement climatique

Le couple princier s’est rendu sur un glacier du massif de l’Hindou Kouch, dans le nord du Pakistan.

Temps de lecture: 2 min

Le nord du Pakistan est l’un des pays les plus impactés par le phénomène du réchauffement climatique. C’est notamment ce que le duc et la duchesse de Cambridge ont pu constater en se rendant sur un glacier du massif de l’Hindou Kouch, l’un des glaciers du parc national de la vallée de Broghil, dans le nord du district de Chitral, à la frontière de l’Afghanistan.

Selon le palais de Kensington, c’est en marchant autour de la pointe Nord du glacier que le prince William et son épouse, Kate, « ont vu combien il avait rétréci ces dernières années du fait du réchauffement climatique ». Cette fonte a d’ailleurs entraîné de graves inondations en 2015.

« J’espère apprendre ce que nous pouvons faire de plus pour aider à empêcher ou à limiter cette catastrophe globale », avait affirmé le prince William mardi soir lors d’une cérémonie.

« À cause des effets du changement climatique en altitude, une (nouvelle, NDLR) augmentation de 1,5 degré Celsius au niveau global pourrait signifier une augmentation de 2 degrés (supplémentaires) dans les montagnes du Nord pakistanais », avait indiqué le prince William. « Cela pourrait mener à la perte de plus d’un tiers de ces glaciers vitaux en moins d’un siècle, avec des impacts énormes non seulement sur la disponibilité de l’eau mais aussi sur l’agriculture et l’énergie hydro-électrique », avait-il ajouté alors que les autorités avaient observé une première augmentation de 1,9 degré en un siècle.

Les conséquences du réchauffement climatique sont d’autant plus alarmantes que le Pakistan compte une population de 207 millions d’habitants. Un chiffre qui augmentera rapidement pour atteindre les 300 millions de Pakistanais vers 2050. Cette croissance démographique renforcera encore un peu plus le problème d’accès à l’eau.

« Plus de 1,6 milliard de personnes dépendent » en Asie « des grandes rivières qui descendent des montagnes » de l’Himalaya et de l’Hindou Kouch, selon le duc de Cambridge.

Les membres de la famille royale britannique n’étaient plus retournés au Pakistan depuis 2006, année où Charles, le père de William et Harry et Camilla y étaient allés.

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une