Accueil Actu Soirmag

Des objets extra-terrestres mis aux enchères pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune

La célèbre météorite du Mont-Dieu fera partie des 130 objets à vendre.

Temps de lecture: 2 min

Le 150ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune approche à grand pas. Une vente aux enchères est organisée à Paris par la maison des ventes Lucien Paris pour l’occasion. Et les lots à acquérir sont pour le moins originaux… il s’agit d’objets extra-terrestres.

Ainsi, la météorite du Mont-Dieu fera partie des objets à vendre. Il s’agit de la troisième plus grosse météorite conservée en France (364 kilos quand même), rapporte l’hôtel Drouot.

Le fragment de corps céleste s’est écrasé à la fin du 19ème siècle dans les Ardennes mais n’a été découvert qu’en 2010 grâce à un détecteur de métaux. La météorite était enterrée dans le sol à une profondeur de 70 cm et composée de fer, nickel et sulfure.

La météorite de Mont-Dieu est mise sur le marché pour la toute première fois par son inventeur Jean-Luc Billard, un orpailleur ardennais, et est estimée à une somme comprise entre 80.000 et 120.000 euros selon les experts.

L’objet extra-terreste était exposé au Planétarium de Belfort, annonce la RTBF.

Une série d’objets d’exception

Et ce n’est bien sûr pas tout. Un fragment de la météorite lunaire de Saint-Aubin découvert en 1968 par un agriculteur fera lui aussi son apparition dans le catalogue de la vente aux enchères. L’objet pèse 157 kilos et est estimé entre 30.000 et 50.000 euros.

Le dossier de presse de la mission Apollo 11 sera lui aussi disponible pour une somme d’environ 2.000 euros ainsi que des clichés de la Nasa et des objets scientifiques.

Une exposition en libre accès est prévue samedi et dimanche à l’hôtel Drouot par la maison des ventes Lucien Paris.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une