Accueil Actu Soirmag

Mourir, ça coûte combien?

La facture des pompes funèbres passée à la loupe. Elle se monte en moyenne à 5.000 euros, selon une enquête de « Test-Achats ». Autre constat à la veille de la Toussaint : la crémation est choisie par une majorité de Belges.

Article réservé aux abonnés
Rédacteur en chef Temps de lecture: 4 min

Même mourir coûte de plus en plus cher ! 25 % de hausse entre 2008 et 2018, selon une enquête de « Test-Achats ». L’association des consommateurs a interrogé, dans le courant de l’année dernière, plus de 800 personnes qui avaient perdu un proche récemment, leur demandant de fournir la facture de l’entreprise de pompes funèbres. Résultat ? En moyenne, le coût des funérailles est aujourd’hui d’environ 5.000 euros.

Les différents postes estimés par l’enquête de « Test-Achats » sont principalement le transport et l’accueil du corps, les faire-part, la crémation ou l’enterrement, la pierre tombale et la concession au cimetière. La moyenne de 5.000 euros à l’échelle nationale cache des variations régionales. La facture moyenne est moins élevée à Bruxelles (4.400 euros) et en Wallonie (4.600 euros) qu’en Flandre (5.300 euros).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs