Accueil Soirmag Royal

La princesse Elisabeth fête ses 18 ans au Palais Royal: cinq jeunes la mettent à l’honneur

L’héritière du trône a été très touchée par les messages qu’elle a reçus.

Temps de lecture: 5 min

5 des 80 jeunes invités à la cérémonie d’anniversaire de la princesse Elisabeth ont tenu à lui adresser un message. Nés eux aussi en 2001, ces jeunes sont engagés dans plusieurs organisations et issus de plusieurs provinces du pays.

« Nombreux sont ceux qui attendent leur majorité avec impatience sans forcément se rendre compte des bouleversements que cela amène », commence Lubna, l’une des jeunes. « L’année de nos 18 ans est une année pleine de changements, de nouveauté. Pour la plupart, nous faisons nos premiers pas dans le supérieur ». « Nous sommes arrivés à un stade de nos vies où nous sommes amenés à réfléchir à notre avenir », ajoute-t-elle. « Durant cette année, nous commettons nos premiers faux pas et cela parce que nous sommes amenés à prendre nos premières décisions seuls. Néanmoins, ce sont ces erreurs qui permettent de nous construire et de devenir les adultes que nous serons demain. Donc, osons et tentons toutes les chances qui s’offrent à nous ». Elle conclut : « En ce qui concerne notre petit pays, je ne me fais pas vraiment de souci. Et je dois admettre que la fille que je suis est impatiente à l’idée qu’un beau jour une femme montera sur le trône et sera à la tête du pays. Je suis sûre que vous serez une excellente souveraine et que vous rendrez vos parents encore plus fiers qu’ils ne le sont déjà. Et encore une dernière fois, joyeux anniversaire, votre Altesse royale ».

… enchaîne ensuite : « Altesse royale, avoir 18 ans c’est comme danser sur une corde, chercher un équilibre entre la naïveté de la responsabilité. Cela veut dire réfléchir à propos de l’avenir proche qui semble encore si loin », affirme-t-il avant d’ajouter : « Je ne sais pas ce que l’avenir vous réserve, princesse Elisabeth, mais je vous souhaite un avenir plein de chance, de rêves et de respect mutuel ».

C’est ensuite au tour de Julien de monter sur scène : « Je vous présente mes meilleurs vœux pour vos 18 ans. Je vous souhaite un joyeux anniversaire et beaucoup de succès pour les années à venir », affirme-t-il. « Face aux changements climatiques, aux attentats et aux guerres, notre avenir ne se présente pas toujours de manière très souriante. C’est pourquoi je souhaite moi aussi agir dans ces domaines. Mais ne soyons pas trop négatifs. Je vous souhaite, à vous et à tous, un avenir heureux et viable. »

Pauline monte ensuite sur scène et défend, elle aussi, un sujet qui lui tient à cœur : « Nous sommes des milliers à atteindre le cap des 18 ans cette année et, au nom de tous ces jeunes, je vous souhaite un joyeux anniversaire (…). Vous et moi, ainsi que tous les jeunes de notre époque, sommes invités à faire des choix importants. À prendre nos responsabilités en tant que citoyens belges à part entière. À orienter nos vies d’adultes, tant dans la sphère privée que professionnelle. Altesse royale, pour les années à venir, je tiens à vous encourager à défendre les valeurs de notre pays, la vie en communauté. La devise de notre pays n’est-elle pas « l’union fait la force » ? (…) L’année 2020 marquera un autre anniversaire : les 75 années en paix de notre pays. Je suis originaire de la province du Luxembourg. J’ai pris la mesure du vécu de mes aînés lors de la bataille des Ardennes en 1944. Dès lors, ils nous ont appris la nécessité de tout mettre en œuvre pour vivre en paix. Chaque personne à son niveau doit toujours privilégier la tolérance, le dialogue et l’écoute. La Belgique doit rester une terre d’accueil pour tout être humain tel qu’il est ».

Enfin, c’est au tour de Crystal de prononcer son discours : « Grâce à mes parents qui ont eu le courage de fuir le Congo pour la Belgique, j’ai eu la chance de grandir ici. (…) Pendant des années, nous avons dû lutter contre l’inégalité (…) Depuis que j’ai 11 ans, je fais partie des jeunes pour la paix. Ce sont des jeunes qui souhaitent changer le monde par de petits pas. Vous, moi et les autres jeunes de 18 ans, avons eu la chance de grandir dans un pays où règne la paix. D’autres ne l’ont pas (…) Mon rêve, c’est que ces jeunes puissent grandir en paix. Qu’ils reçoivent les mêmes chances que nous et qu’ils ne soient pas perçus comme une menace. Je souhaite que vous aussi vous puissiez défendre les valeurs des jeunes pour la paix et que vous défendiez ces mêmes valeurs à l’avenir quand vous serez notre reine. Joyeux anniversaire ».

La princesse réagit

« Merci pour vos témoignages », a réagi la princesse dans un discours. « Ils sont remplis de lucidité et de sagesse. Je partage vos préoccupations pour l’avenir, en particulier pour le climat et la réponse solidaire que nous devons y apporter. J’ai foi dans l’avenir en voyant combien ma génération s’y implique. Je suis portée par les mêmes espoirs et la même volonté de faire la différence », affirme-t-elle avant d’ajouter : « 18 ans c’est un cap que je passe avec optimisme. Je sais que j’ai encore tellement à apprendre. C’est à cela que je veux m’atteler à l’avenir : essayer de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et contribuer à l’améliorer en donnant le meilleur de moi-même. Le pays pourra compter sur mon engagement ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une