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Salon auto de Tokyo: l’électrification à marche forcée

Auparavant vitrine de l’auto internationale, expositions de modèles plus délirants les uns que les autres, cette édition du salon de Tokyo démontre que le monde de l’automobile est en profonde mutation. Avec l’électricité en maîtresse absolue…

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Ainsi de Mazda qui proposait quelques nouveautés intéressantes, à commencer par une première mondiale pour sa première auto électrique MX-30. Il s’agit d’un SUV compact, assez léger pour la catégorie puisqu’il emporte peu de batteries. Le parti pris est intéressant : plus vous avez de batteries, plus c’est cher, plus c’est lourd, plus il faut de puissance et plus ça consomme. Un cercle vicieux ! Les 35,5 kW fournissent donc 200 km d’autonomie avec toutes les qualités d’une électrique : puissance au démarrage et à la relance, silence de fonctionnement et, évidemment, aucun rejet nocif. Le design est soigné, quelques matériaux sont issus du recyclage (tissus, boiseries tirées de déchets de bouchons, etc.) et, détail amusant, les portes arrière s’ouvrent en antagonisme, comme sur l’ancien coupé RX8. La MX-30 ne sera chez nous qu’en septembre prochain, mais peut déjà être commandée avec un acompte de 1.000€, le prix plein étant de 34.590€, ce qui est plutôt abordable pour une électrique très bien équipée.

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