Finlande: des milliers d’étonnants «œufs de glace» découverts sur une plage

Capture d’écran
Capture d’écran

Alors qu’il se promenait en couple dimanche dernier le long de la plage Marjaniemi sur l’île finlandaise de Hailuoto, le photographe amateur Risto Mattila a immortalisé un curieux phénomène, rapporte The Guardian. En effet, il a découvert d’étonnants « œufs de glace », étendus par milliers sur une trentaine de mètres au-dessus du sable. Certains avaient même la taille d’un ballon de foot. « C’était une image incroyable. Je n’avais jamais rien vu de tel auparavant !  », a indiqué le Finlandais.

Si ce phénomène a de quoi étonner, il possède toutefois une explication scientifique. Ce spectacle naturel peut avoir lieu, maximum une fois par an, si les conditions météorologiques sont rassemblées. « Il faut que la température de l’air soit juste en dessous de zéro degré, que celle de l’eau soit proche du point de congélation, que la plage soit sablonneuse, peu profonde, en pente douce et, enfin, des vagues de faible amplitude voire une légère houle  », a expliqué Jouni Vainio, un expert de l’Institut météorologique finlandais.

L’automne est donc la période idéale pour apercevoir ces « œufs de glace » car c’est à ce moment de l’année que la glace commence à se former à la surface de l’eau. « Je peux tout à fait imaginer comment le mouvement de va-et-vient de la mer est parvenu à façonner ce mélange gluant. Grâce au photographe qui a partagé ces photos, le monde entier peut désormais apprécier un phénomène que la plupart n’aurait jamais pu voir de ses propres yeux  », a ajouté Jouni Vainio.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern